Bientôt les JO de Vancouver!

Publié le par actu

A 20 jours des jeux olympiques d'Hiver de Vancouver, voici un petit inventaire des chances de médaille française.

Jason Lamy-Chappuis : Au vu de son début d'hiver, c'est très certainement la plus grande chance française. 5 victoires et quelques autres podiums, sur 14 courses pour l'instant, lui offrent le statut de leader de la Coupe du Monde de combiné nordique. Le jeune Jurassien, quatrième aux Jeux de Turin en 2006, alors qu'il n'avait que 19 ans s'appuiera sur ses qualités de sauteur à ski, mais également sur ses progrès à ski de fond pour pouvoir ravir l'or olympique.

Jason Lamy-Chappuis, une chance sérieuse de médaille à Vancouver

Julien Lizeroux : le slalommeur de La Plagne, tout juste auréolé d'une victoire  à Adelboden, est une valeur sûre du groupe France. Souvent placé honorablement, présent lors des grands rendez-vous, comme en attestent ses 2 médailles d'argent aux Mondiaux 2009 de Val d'Isère (Slalom spécial et Super Combiné), il est l'atout numéro 1 du ski masculin depuis la blessure du leader Jean-Baptiste Grange. Sa fougue, sa précision et son envie, en plus de sa régularité font de lui l'un des favoris au titre en slalom, et un prétendant au podium en Super Combiné.

Sandrine Aubert : La skieuse des 2 Alpes est presque inarrêtable. Depuis sa déception des Mondiaux 2009 de Val d'Isère, elle a enlevé 4 slaloms au total, dont deux cet hiver, à Are et Zagreb, malgré une concurrence exacerbée (Schield, Zettel, les soeurs Riesch, Vonn, Maze ou encore Poutiainen...), et également trusté les podiums et les places d'honneur cet hiver, ce qui la place sur la troisième marche du classement de la spécialité cet hiver. Sa régularité, sa technique et sa sécurité de ski lui seront d'une grande aide pour obtenir sa première médaille.

Brian Joubert : Le patineur français vient de terminer troisième de l'Euro, derrière les deux grandes stars de la discipline, sortis de leur retraite pour tenter de remporter l'or olympique : Evgeni Pluschenko et Stéphane Lambiel. Le champion du monde français peut, malgré la concurrence très forte, prétendre au podium voire au titre, de par sa régularité dans les grands rendez-vous, et ses talents de patineurs, notamment dans le domaine artistique.

Sandrine Bailly

En plus de ces 4 "stars" mondiales, on pourrait également citer Pierre Vaultier (Snowboard Cross), tout juste lauréat du Globe de Cristal de sa discipline, Guilbaut Colas (Ski de bosses), souvent bien classé dans les classements de Coupe du Monde, Ophélie David (Skicross), vainqueur à six reprises du Globe de Cristal, et championne du Monde en 2007. Isabelle Delobel et Olivier Schoënfolder, champions du Monde 2008 et champions d'Europe 2007 de danse sur glace sont également de prétendants sérieux, tout comme le relais masculin de biathlon, constamment sur le podium depuis le début de l'hiver ou encore Sandrine Bailly (Biathlon), récemment sur le podium d'une course. Sans oublier les snowboarders Mathieu Bozetto en Slalom géant et les frères De Le Rue (Xavier, et Paul-Henri (médaillé de bronze à Turin)) en cross.

On pourrait également s'attendre à plusieurs surprises : en ski alpin, par exemple, avec Jacquemod et Marchand-Arvier en vitesse, avec Tessa Worley et Taïna Barioz en géant, Johan Clarey ou Adrien Théaux en descente, même si la concurrence est très rude (Janka, Cuche, Miller, Walchoffer, Svindal, Osbourne-Paradis...), ou en biathlon avec les frères Simon et Martin Fourcade et le porte-drapeau Vincent Defrasne, sans oublier le ski de fond avec Vittoz, Jonnier et Gaillard.

En résumé, la France devrait être l'une des nations les plus attendues des J.O. de Vancouver, même si son bilan de 2006 (dixième avec neuf médailles, dont 3 d'or) est plutôt moyen. On attend également les plus grandes stars mondiales, telles que Lindsey Vonn en ski alpin, ou encore Ole-Einar Björndalen en biathlon... Dans l'air frais du Canada, ces Jeux Olympiques promettent de très très belles choses.

Publié dans actualité sportive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article