Prague : le dernier adieu à Vaclav Havel

Publié le par actu

De nombreux hôtes de marque étrangers affluaient vendredi matin à Prague pour faire leurs adieux à Vaclav Havel, ancien président tchèque et héros de la «Révolution de velours» décédé dimanche à l'âge de 75 ans.
De nombreux hôtes de marque étrangers affluaient vendredi matin à Prague pour faire leurs adieux à Vaclav Havel, ancien président tchèque et héros de la «Révolution de velours» décédé dimanche à l'âge de 75 ans.

Dernier jour de deuil national en République tchèque. Dans les rues de Prague, la foule compacte afflue religieusement vers la cathédrale Saint-Guy, là où se tiennent les obsèques de Vaclav Havel, l'ancien président tchèque mort dimanche à 75 ans.
 
«Adieu»... titrait vendredi à la une le journal Lidove Noviny, publiant une grande photo de la statue pragoise du Saint Venceslas (Vaclav en tchèque), saint-patron de la Bohême, entourée de myriades de bougies allumées en mémoire de Vaclav Havel.
De nombreux chefs d'Etat du monde entier ont fait le déplacement. Parmi les invités, Nicolas Sarkozy, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton et son époux Bill Clinton, ex-président des Etats-Unis, ainsi que le Premier ministre britannique David Cameron.
Au total une cinquantaine de délégations étrangères, dont une quinzaine de chefs d'Etat assistent à la cérémonie.
Les Pragois, eux, suivent l'office religieux en direct à la télévision publique Ceska Televize ou sur des écrans géants installés à proximité du Château.

Quand les cloches retentiront à midi, les Tchèques observeront une minute de silence dans tout le pays. Dans l'après-midi, la famille du défunt lui fera un dernier adieu au crématorium de Prague-Strasnice, soutenus par plusieurs centaines d'amis proches.
A partir de 17h30, de nombreux artistes, comme le groupe Plastic People of the Universe, persécuté sous le régime communiste, rendront un dernier hommage à Vaclav Havel, qui était aussi un grand amateur de rock.
Les cendres du héros de la «Révolution de velours» seront déposées dans quelques jours, dans le tombeau familial au cimetière de Prague-Vinohrady.

LeParisien.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article