Journée de grève: 75% des TGV circulent, 80% des Transiliens

Publié le par actu

Un quai de gare à Marseille le 2 février 2010

 

 

Un quai de gare à Marseille le 2 février 2010 G. HORCAJUELO/SIPA

TRANSPORT - Le point sur la circulation en direct...

 

Le trafic de la SNCF était ce jeudi matin, journée d'action interprofessionnelle, «conforme aux prévisions», soit 75% des TER en circulation, 80% des Transilien et un trafic des TGV quasi normal, a annoncé un porte-parole.

Les TER 

Trois TER sur quatre circulent, ainsi que 3 trains Intercités sur 4, et 2 trains Téoz sur 3 en moyenne, selon la SNCF.

Les TGV

Concernant le TGV, le service est normal au départ ou à l'arrivée de Paris, sauf à Nantes et Nice (2 train sur 3). Par contre, seulement un train sur deux circule sur les liaisons TGV province-province.

Quant au trafic international, le service est normal sur Eurostar, Thalys, Alleo (Allemagne), Lyria (Suisse) et Artesia (Italie), tandis qu'un train sur deux est assuré sur Ellipsos (Espagne).

Le préavis de grève des quatre syndicats représentatifs de la SNCF (CGT, Unsa, Sud-Rail, CFDT) court jusqu’à vendredi 8h.

>> Pour savoir si votre train circule, cliquez ici

En Ile de France

En Ile-de-France, 80% des trains Transilien circulent en moyenne, avec des perturbations sur le RER ligne B (plus d'un train sur deux assuré), le RER C (7 trains sur 10 assurés), les lignes J et L (Paris Saint-Lazare, plus d’1 train sur 2 assuré), la ligne K (Paris-Crépy, 9 trains sur 10 assurés), et sur les lignes U (La Verrière - La Défense) et H (Paris-Nord), où 7 trains sur 10 roulent.

Les autres lignes de RER (A, D, E) ne devraient pas connaître de problèmes.

Du côté des métros, ça roule normalement ou quasi-normalement.

>> Pour vous renseigner sur les trajets en Ile de France, c'est par là

Dans le reste de la France

L'Union des transports publics et ferroviaires a compté des préavis de 55 minutes à 24 heures dans les réseaux de transport urbain de 47 villes

A Lyon, sur le réseau des
Transports en commun lyonnais, la grève a peu d’impact. Le trafic est assuré à 94%. Seules les lignes A et B du métro circulent plus difficilement que d’habitude. Mais le reste roule normalement.

A Nice, il n'y avait ni bus ni tramway dans la ville, et les lignes de bus desservant l'arrière-pays et les lignes départementales connaissaient de fortes perturbations.

A Clermont-Ferrand, aucun bus ne devait circuler entre 10h et 14h et une dizaine de lignes étaient totalement à l'arrêt pour la journée, a indiqué la compagnie T2C.

A Reims, le réseau de bus urbains était fortement perturbé, avec sept lignes fonctionnant contre environ 25 habituellement. Seulement une cinquantaine de conducteurs étaient disponibles sur environ 200.

A Charleville-Mézières (Ardennes), 40% du trafic habituel était assuré sur les huit lignes du réseau, avec un taux de grévistes de 60 à 70%.

A Abbeville (Somme), un bus tournait sur la ligne principale au lieu de trois tôt jeudi, et aucun bus n'était prévu pour l'après-midi. Sur les quatre autres lignes, aucun bus ne roulait dans le réseau, dont 92% des conducteurs étaient en grève.

A La Rochelle, il y avait des perturbations sur le réseau, de même qu'à Belfort et Montbéliard. A Besançon, le service des bus n'était assuré qu'à 40% environ.

A Bordeaux, 80% des voyages étaient maintenus, de même qu'à Saint-Etienne pour le tramway.

A Dijon, le service sera arrêté trois heures plus tôt que d'habitude en soirée, et 55 à 60% des bus circulaient dans la matinée.

A Montpellier, alors que les bus étaient peu touchés, le tramway fonctionnait à hauteur de 50-60%.

A Toulon, 13 lignes de bus sur une cinquantaine étaient perturbées ou l'arrêt.

A Nantes, le trafic était celui d'un jour de vacances et à Rouen, 56% du service était assuré.

A Rennes, Limoges, Toulouse et Tarbes en revanche, le service était normal.

A Marseille, seuls les bus connaissaient quelques perturbations.

Les avions

Environ 30% des vols ont été annulés ce jeudi matin à l'aéroport d'Orly et 10% à Roissy, en raison d'une grève des contrôleurs aériens dans le cadre de la journée d'action interprofessionnelle, a indiqué le ministère de l'Ecologie.

Comme recommandé par la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) mercredi, les compagnies aériennes ont réduit leurs programmes de vols sur la tranche 7h-13h dans ces proportions, a précisé le ministère.

«Des retards ainsi que quelques annulations supplémentaires sur le réseau court et moyen courrier sont possibles», a-t-elle ajouté, prévoyant toutefois d'assurer «100% du programme long-courrier au départ de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly» et «95% du programme court et moyen-courrier au départ de Paris-Charles de Gaulle et 80% au départ de Paris-Orly».

Publié dans actualité national

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article