Des pluies torrentielles font au moins 32 morts et 68 blessés sur l’île de Madère au Portugal

Publié le par actu

Des pluies torrentielles ont fait plusieurs dizaines de mort dans l'île portugaise de Madere le 20 février 2010.

Des pluies torrentielles ont fait plusieurs dizaines de mort dans l'île portugaise de Madere le 20 février 2010./D. SA/REUTERS



INTEMPERIES - De nombreuses personnes sont encore portées disparues...

Un lourd bilan. Les intempéries qui ont frappé samedi Madère, au large de l'Atlantique, ont fait 32 morts et 68 blessés, selon un nouveau bilan du gouvernement de la région autonome de l'archipel portugais. «Nous déplorons déjà 32 morts et 68 blessés, actuellement hospitalisés», a déclaré le vice-président du gouvernement de Madère, Joao Cunha e Silva, à la télévision privée Sic Noticias. 

Un précédent bilan du ministre de l'Intérieur Rui Pereira, qui citait des chiffres de la Protection civile, faisait état de «25 morts confirmés». Joao Cunha e Silva n'a pas pu estimer le nombre exact de sans-abri, précisant simplement que «des centaines de personnes devront être relogées dans les prochains jours».

Des vents dépassant les 100 km/h

De son côté, le ministre portugais de l'Intérieur Rui Pereira a déclaré qu'«une première évaluation des besoins» sera effctuée «sur place pour savoir ce qu'il faut entreprendre. Nous étudions également la possibilité de décréter l'état de catastrophe naturelle puis de demander l'aide de l'Union européenne.»

Les intempéries ont également fait de nombreux blessés, tandis que plusieurs personnes sont portées disparues, selon les autorités locales. Des pluies torrentielles et des rafales de vent dépassant les 100 km/h ont en outre provoqué d'importants dégâts matériels sur l'île située à 900 km au sud-ouest du Portugal et environ 500 km des côtes africaines.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article