Remaniement: Eric Besson et Rama Yade déplacés?
Nicolas Sarkozy et François Fillon ont fait "le point" sur le "remaniement technique" ce matin à l'Elysée. Voici ce qui se prépare...
/http%3A%2F%2Fmedias.lepost.fr%2Fill%2F2010%2F03%2F21%2Fh-20-1930550-1269205135.jpg)
Que va faire Nicolas Sarkozy? Va-t-il changer quelque chose à l'issue de ce second tour des régionales, qui a vu la gauche confirmer son bon résultat du premier tour puisqu'elle détient désormais 21 régions sur 22 en métropole. De son côté, la droite a sauvé la face, puisque si elle perd la Corse, elle garde l'Alsace et prend La Réunion et la Guyane.
En tout cas, la majorité a changé de ton dimanche soir par rapport au soir du premier tour, reconnaissant cette fois-ci la défaite.
1. Renforcement de la droite au gouvernement?
"Nicolas Sarkozy est décidé à entendre le message des Français", selon le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant. Le même assurait samedi à La Croix qu'il y aura un remaniement... mais à minima. "Ce sera un remaniement modeste, technique". Ce "remaniement technique", qui devrait d'ailleurs intervenir dès ce lundi, marquera le renforcement de la droite au gouvernement, avec une ouverture au centre, selon Le Figaro.
Nicolas Sarkozy a reçu François Fillon ce lundi à 9h pour "faire le point" sur le "remaniement technique". La discussion entre les deux hommes au sujet de la défaite de l'UMP aux régionales a duré environ une heure vingt. Le Premier ministre est revenu à Matignon lundi en milieu de matinée.
Dimanche, Nicolas Sarkozy avait déjà reçu François Fillon en tête à tête en fin d'après-midi, puis Xavier Bertrand et Brice Hortefeux. Avant de passer la soirée avec ses collaborateurs, indique Le Figaro.
2. Ce qui se prépare...
Georges Tron pressenti
Selon Le Monde, les négociations pour le remaniement ont déjà commencé. Le quotidien affirme que dimanche en fin de soirée, François Fillon souhaitait faire entrer le député villepiniste Georges Tron au gouvernement. Une manière d'affaiblir le clan de Dominique de Villepin -qui devrait annoncer, jeudi, la création "d'un mouvement au service des Français"- après avoir déjà recruté son ex-directeur de cabinet Bruno Le Maire au gouvernement.
/http%3A%2F%2Fmedias.lepost.fr%2Fill%2F2009%2F11%2F03%2Fh-20-1773060-1257254128.jpg)
- François Fillon souhaiterait faire sortir du gouvernement Fadela Amara, la secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville, ainsi que Valérie Létard, la secrétaire d'Etat chargée des économies vertes, toujours selon Le Monde.
- Du coup, Rama Yade quitterait son secrétariat d'Etat aux Sports pour prendre la Ville à la place de Fadela Amara. Et David Douillet entrerait au gouvernement comme secrétaire d'Etat aux Sports, selon Le NouvelObs.com, qui s'appuie sur les analyses des éditorialistes radio.
- Après sa lourde défaite en Aquitaine, le ministre des affaires sociales, Xavier Darcos, est aussi "sur la sellette", d'après le quotidien. Il pourrait être remplacé par Eric Woerth, actuellement ministre du Budget.
- Du coup, François Baroin deviendrait ministre du Budget à la place d'Eric Woerth. Le député chiraquien a d'ailleurs été reçu à l'Elysée ce matin...
- Martin Hirsch, Haut commissaire aux Solidarités actives et à la Jeunesse, pourrait également quitter le gouvernement, selon Le Nouvel Obs.com.
Eric Besson déplacé?
/http%3A%2F%2Fmedias.lepost.fr%2Fill%2F2010%2F02%2F10%2Fh-20-1886788-1265801550.jpg)
- Le ministre de l'identité nationale, à qui on a reproché d'avoir fait le jeu du FN aux régionales, a reconnu sa part de responsabilité dans la défaite de la majorité hier. "L'idée de le déplacer à un ministère moins exposé est envisagée", selon Le Monde.
Fillon reste en place
De son côté, même s'il a déclaré dimanche soir qu'il allait évoquer lundi avec le chef de l'Etat sa "part de responsabilité" dans la défaite, François Fillon ne devrait pas présenter sa démission, selon l'Elysée.
3. "Sarkozy veut laisser ce gouvernement réformer les retraites"
Comme Nicolas Sarkozy ne souhaiterait pas lever le pied sur les réformes, le chef de l'Etat pourrait être tenté de garder son gouvernement pour mener à bien la réforme des retraites, avant de le changer pour préparer l'élection de 2012.
"Sarkozy veut toujours laisser ce gouvernement réformer les retraites, quitte à se carboniser, et, ensuite, faire un grand remaniement, avec du sang neuf, pour aborder 2011", a confié l'un de ses fidèles au Figaro.
Pourtant, selon un sondage CSA publié dans la nuit de dimanche à lundi, un tiers des Français voudrait que le chef de l'Etat "ralentisse le rythme des réformes" et une majorité (54%) qu'il adopte "un style plus présidentiel".
La première secrétaire du PS, Martine Aubry, a aussi demandé ce lundi matin sur Europe 1 que Nicolas Sarkozy "décide de changer de politique" car selon elle, "les Français ne veulent plus de cette politique inefficace et injuste".