Sarkozy téléphone à Florence Cassez

Publié le par actu

Nicolas Sarkozy s'est entretenu ce soir par téléphone avec Florence Cassez, cette Français détenue au Mexique depuis plus de quatre ans après une condamnation à 60 ans de prison pour des enlèvements.

Dans un communiqué, l'Elysée précise que le chef de l'Etat
"l'a assurée qu'il veillait à suivre personnellement son cas et que les autorités françaises continueraient à lui apporter toute l'assistance prévue par le droit".

Arrêtée le 8 décembre 2005 et condamnée à 60 ans de prison pour des enlèvements dont elle se dit innocente, Florence Cassez vient d'entamer sa cinquième année d'incarcération à Mexico. En mars dernier, M. Sarkozy avait dit avoir obtenu de son homologue mexicain, Felipe Calderon, que la jeune femme soit transférée en France pour y purger sa peine. Mais, redoutant une libération anticipée, le Mexique avait
rejeté cette option en juin dernier. Le 8 décembre, le Quai d'Orsay avait indiqué que "de nouveaux éléments" amenaient la France "à douter que Florence Cassez ait bénéficié d'un procès équitable et que la défense ait pu faire valoir tous ses droits".

L'ambassade du Mexique avait immédiatement réagi, soulignant que la Française avait été "jugée conformément au droit et condamnée en première instance et en appel pour des délits particulièrement graves". Elle "a pu faire usage de tous les moyens de défense prévus par la législation mexicaine", "a toujours été représentée par ses avocats de confiance et a également bénéficié de l'assistance consulaire de l'ambassade de France au Mexique".

Selon l'un de ses avocats, Me Franck Berton, la France serait en train d'étudier de près une saisine de la Cour internationale de justice à La Haye, en précisant que le Quai d'Orsay prépare une requête. "On n'exclut pas de le faire, mais rien n'est décidé pour le moment", indiquait l'Elysée début décembre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article