Paris: une enveloppe piégée neutralisée à l’ambassade de Grèce

Publié le par actu

 
Un colis piégé contenant de la poudre noire et un détonateur a été découvert dans les locaux de l’ambassade de Grèce à Paris aux alentours de 15h30 ce lundi.
| (DR/Google streetview)

Une enveloppe piégée contenant de la poudre noire et un détonateur a été découverte dans les locaux de l’ambassade de Grèce à Paris aux alentours de 15h30 ce lundi. Les services de déminage sont intervenus dans le bâtiment situé rue Auguste-Vaquerie (XVIe), près de l’avenue d’Iena, et ont immédiatement passé le colis au scanner.



Le paquet de petit format enfermant de l’explosif, selon les premières constatations, la décision a été prise de le faire sauter dans les sous-sols à l’aide d’un canon spécial. Une enquête a été immédiatement ouverte et confiée à la
section anti-terroriste de la brigade criminelle de la préfecture de police de Paris conjointement avec la Sous-direction antiterroriste (Sdat) de la direction centrale de la PJ (DCPJ).

Un courrier en provenance d'Italie

Le ministère grec des Affaires étrangères a précisé, dans un communiqué, que le courrier était adressé à l'ambassadeur, «sans mention de l'expéditeur mais en provenance d'Italie». Vendredi, le directeur général de l'agence chargée de la collecte des impôts en Italie, Equitalia, a été blessé à Rome dans l'explosion d'un colis piégé. Deux jours plus tôt, mercredi, à Francfort, une lettre piégée contenant un dangereux explosif avait été adressée au patron de la première banque allemande Deutsche Bank, Josef Ackermann, mais avait été détectée à temps.

La police française a confirmé qu'il s'agissait «d'un engin explosif de puissance limitée».
 


Le maire de Rome également menacé

Autre menace contre un lieu officiel en Europe: la mairie de Rome. Le maire, Gianni Alemanno, a reçu lundi un enveloppe contenant deux balles de calibre 40 et une lettre de menaces de mort signée par une cellule des Brigades rouges (une organisation d'extrême gauche, ndlr). La ministre de la Justice Paola Severino a également reçu lundi une enveloppe contenant des balles, mais son expéditeur n'est pas encore connu. L'Italie est restée traumatisée par les attentats commis durant les «années de plomb» de la fin des années 1970, tant par l'extrême droite que l'extrême gauche.


Publié dans actualité national

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article