Menace de grève chez les pilotes

Publié le par actu

 

Pour protester contre un article du PLFSS 2011 qui prévoit de fiscaliser certains avantages acquis, le principal syndicat des pilotes lance un appel à la grève du vendredi 5 au lundi 8 novembre. Les stewards et hôtesses ont aussi lancé un préavis de grève.

 

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale a donné lieu cette année à de sévères empoignades entre la droite et la gauche au sein de l'Assemblée, tournant essentiellement autour des recherches fébriles d'économie lancées par le gouvernement pour tenter de contenir le déficit à 21,3 milliards d'euros en 2011 (contre 23,1 milliards en 2010). Mais si des mesures comme la suppression de la rétroactivité de trois mois pour l'aide personnelle au logement, frappant en priorité les locataires modestes, ont été âprement discutées, c'est un article voté dans une relative discrétion qui suscite la colère des pilotes de ligne.

Il s'agit de l'article 16 du PLFSS 2011. Il prévoit que "toute somme ou avantage alloué à un salarié, à raison de son activité professionnelle, par une personne qui n'est pas son employeur, est considéré comme une rémunération". Cela veut dire que ces sommes ou avantages seront soumis à charges sociales et fiscales pour les salariés comme pour les entreprises. Comme, par exemple, un billet d'avion à tarif réduit attribué par une autre compagnie aérienne que son employeur à un pilote ou à un mécanicien au sol.

"Ça touche tout le monde"

Le SNPL France Alpha, premier syndicat des pilotes de ligne français, a lancé ce week-end un préavis de grève de quatre jours (du vendredi 5 au lundi 8 novembre) pour protester contre cette fiscalisation de certains avantages acquis.

"Cela ne concerne pas que les pilotes, ça touche tout le monde, notamment tous les employés des entreprises de transport, explique Yves Deshayes, membre du bureau exécutif du SNPL France Alpha. S'il s'agit de taxer des rémunérations déguisées, ça ne nous dérange pas, mais taper très très large sur des avantages acquis liés à notre activité professionnelle, il n'en est pas question".

Ce mouvement pourrait toucher d'autres catégories de personnels : le Syndicat national du personnel navigant commercial (SNPC) a appelé samedi les hôtesses et stewards des compagnies aériennes françaises à cesser le travail du 5 au 8 novembre. Six syndicats d'Air France ont appelé par ailleurs à la grève le 4 novembre pour protester contre la réforme des retraites.

Publié dans actualité national

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article