Malaise cardiaque : les prochaines heures «cruciales» pour Muamba

Publié le par actu

Les 24 prochaines heures vont être «cruciales» pour le milieu de terrain de Bolton Fabrice Muamba, dans un «état critique» après avoir été victime d'un malaise samedi en quart de finale de la Coupe d'Angleterre face à Tottenham, a déclaré dimanche le manageur de Bolton.

White Hart Lane Stadium, samedi après-midi. Les joueurs de Tottenham et de Bolton assistent, impuissants, au malaise cardiaque de Fabrice Muamba.
White Hart Lane Stadium, samedi après-midi. Les joueurs de Tottenham et de Bolton assistent, impuissants, au malaise cardiaque de Fabrice Muamba.
| AFP PHOTO/OLLY GREENWOOD
«Fabrice est gravement malade. Les 24 prochaines heures vont être absolument cruciales», a déclaré dimanche à la chaîne Sky News matin le manageur de Bolton, Owen Coyle, qui a accompagné le joueur de 23 ans à l'hôpital samedi soir.

C'est à la 42e minute du match de coupe que le terrifiant incident est survenu. Fabrice Muamba s'écroule, victime d'un malaise cardiaque à proximité du rond central de la pelouse du White Hart Lane, dans la banlieue nord de Londres.
Les deux équipes sont alors à égalité 1-1.

Un long massage cardiaque au milieu du terrain

Les secours ont rapidement procédé, et pendant de longues minutes, à un massage cardiaque devant les autres joueurs extrêmement choqués. L'international Espoirs formé à Arsenal, et passé par Birmingham, a ensuite été évacué du terrain sous les yeux d'un public sous le choc. Ovationné par les spectateurs, allongé sur une civière, le joueur était toujours inconscient à sa sortie de terrain. Certains joueurs se sont mis à pleurer. L'arbitre de la rencontre, Monsieur Webb, a alors ordonné aux deux équipes de rentrer aux vestiaires, le match était reporté.

Dans la soirée, le club avait publié un communiqué : «Fabrice Muamba a été admis à l'hôpital Chest de Londres où il se trouve dans un état critique et en soins intensifs. Aucune autre communication ne sera faite maintenant. Le club et l'hôpital demandent aux médias et au public de respecter l'intimité de la famille», précisait le communiqué. De nombreux joueurs ont manifesté leur soutien au joueur sur le réseau social Twitter dès samedi soir et le milieu de la Juventus Turin Andrea Pirlo lui a dédié son but inscrit en championnat d'Italie contre la Fiorentina (5-0).

«Quand le football ne compte plus»


Dimanche, la presse britannique était aussi sous le choc. «Quand le football ne compte plus», titrait le Sun on Sunday, tandis que le Mail on Sunday lançait un appel à ses lecteurs: «Priez pour lui». Muamba est arrivé en Angleterre à l'âge de 11 ans avec son père pour fuir la guerre en République démocratique du Congo. Il a joué à plusieurs reprises en équipe d'Angleterre Espoirs.

 

Suivez nous sur twitter: @martin76130



Publié dans actualité sportive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article