Le chanteur Allain Leprest s'est suicidé à 57 ans

Publié le par actu

Le chanteur Allain Leprest s'est suicidé à 57 ans

Le chanteur français Allain Leprest, 57 ans, s'est donné la mort hier, à Antraigues (Ardèche) où il était en vacances et avait été l'invité d'honneur du festival Jean-Ferrat organisé dans la commune mi-juillet, a annoncé son producteur Didier Pascalis.

Le chanteur, qui souffrait d'un cancer des poumons, en rémission, devait sortir un nouvel album à la fin de l'année et donner une série de concerts à La Cigale à Paris notamment, a précisé son producteur.

 

Allain Leprest est né à Lestre dans le Cotentin le 3 juin 1954. Auteur-compositeur à la voix rocailleuse dans la tradition poétique française, il avait fait ses débuts dans la chanson dans les cabarets parisiens en 1982. La révélation auprès du grand public vient en 1985 lors du passage de l'artiste au festival du Printemps de Bourges. Il écrit pour d'autres chanteurs comme Isabelle Aubret dont il fait la première partie à l'Olympia en 86, Juliette Gréco ou Romain Didier qui devient son ami.

Il collabore ensuite avec Pierre Barouh, directeur du label Saravah, rencontre l'accordéoniste de jazz Richard Galliano et réalise «Voce a mano», album qui sort en 92 qui vaudra aux deux artistes le Prix de l'Académie Charles-Cros. Le 20 février 1995, il donne un récital unique à l'Olympia à Paris pour la première fois de sa carrière qui lui vaut la consécration.

 

Très affaibli, il réapparaît pourtant sur le devant de la scène à la fin de l'année 2007 avec l'album «Chez Leprest», disque sur lequel il invite quantité de chanteurs (Michel Fugain, Olivia Ruiz, Jacques Higelin, Daniel Lavoie, Nilda Fernandez, Enzo Enzo, Loïc Lantoine) à revisiter avec lui son répertoire. En 2008, il sort son dixième opus «Quand auront fondu les banquises» et en 2009 il publie le volume II de «Chez Leprest» avec Clarika, Adamo, Kent ou encore la Rue Kétanou.

Publié dans star

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article