La liaison aérienne Paris-Bagdad repoussée sine die

Publié le par actu

Un avion de la compagnie Aigle Azur sur le tarmac de l'aéroport de Bagdad, le 31 octobre 2010

 

 

Un avion de la compagnie Aigle Azur sur le tarmac de l'aéroport de Bagdad, le 31 octobre 2010 A.AL-RUBAYE / AFP

AVIATION - Les raisons avancées diffèrent selon les sources mais nul ne nie le report du projet...

Le projet de la première liaison aérienne commerciale entre Paris et Bagdad depuis 1991 a-t-il explosé en vol? La ligne, présentée en grande pompe lors d’un vol inaugural  fin octobre devait être lancée au début de cette année par la société Aigle Azur. Mais, selon le site challenges.fr, la compagnie a repoussé sine die ce chantier qui bénéficiait pourtant du soutien inconditionnel du gouvernement français.

«Les autorités irakiennes n'ont pas délivré les dernières autorisations officielles», croit savoir le journal en ligne économique. Contactée par 20 Minutes, la direction d’Aigle Azur était injoignable ce lundi. A l’ambassade d’Irak à Paris, on confirme le report du vol mais on en nie catégoriquement les causes. «Il n’y a aucun litige. Les négociations sont retardées car la compagnie nationale irakienne souhaiterait y être associée». En 2010, le gouvernement irakien avait pourtant dissout cette compagnie après un différend financier avec le Koweït.

Au syndicat national du personnel navigant commercial (SNPNC), on pense même que le projet est purement et simplement «abandonné». «Les réservations avaient été ouvertes mais l’engouement pour cette ligne n’a pas été terrible», confie Fatiha Aggoune, présidente du syndicat, qui maintient que les «conditions de sûreté n’étaient pas réunies pour le personnel».

Publié dans actualité economique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article