La france enterre la hache de guerre avec l'Egypte

Publié le par actu

Le muséee du Louvre dont la fréquentation a enregistré un nouveau record en 2008
Le muséee du Louvre dont la fréquentation a enregistré un nouveau record en 2008/ALFRED/SIPA

CULTURE - Frédéric Mitterrand a décidé vendredi de restituer les cinq fragments de fresques revendiquées par Le Caire...

L’affaire qui envenime les relations entre le musée du Louvre et Le Caire depuis le début de la semaine sera bientôt close. Vendredi, le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand a annoncé la restitution prochaine des cinq fragments de fresques revendiquées par l'Egypte.  «La restitution est désormais une question de semaines», selon le ministère.
 
A l'unanimité (33 voix sur 33), la Commission scientifique nationale des musées de France a conseillé au ministre de déclasser ces fresques pour les restituer à l'Egypte, a indiqué le ministère. Les cinq fragments ont été trouvés dans un tombeau d'un dignitaire de la XVIIIe dynastie égyptienne (1550-1290 avant J.C.), situé dans la Vallée des Rois, près de Louxor.
 
Mercredi, l'Egypte avait entamé un
bras de fer avec la France, annonçant publiquement la suspendait de sa coopération archéologique avec le Louvre tant que ces fragments de fresques ne lui étaient pas restitués. De son côté, le musée du Louvre avait plaidé sa bonne foi avant de se dire ouvert à la restitution.

Publié dans actualité national

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article