Des radars invisibles dès août

Publié le par actu

Attention à vos points, un nouveau concept de contrôle de la vitesse va être mis en place à partir du mois d'août. Des " zones radars " vont fleurir le long des routes, sans signalisation préalable.

Radars "tronçons" : comment ça marche ?
Une nouvelle génération de radars devrait faire son apparition cette année sur les routes. Plus de flash, mais un système mesurant la vitesse moyenne d'une voiture sur 12 km. © TF1/LCI

Annoncé par François Fillon en février dernier, les zones radars vont être mise en place dès le mois d'août. Nouveaux moyens de lutte contre la vitesse au volant, ils seront moins faciles à anticiper. Une mesure parmi d'autres qui vise à faire baisser le nombre de morts sur les routes qui a stagné en 2009 après sept années de recul.

 

Les panneaux n'annonceront plus seulement un dispositif radar fixe mais une zone plus vaste de "contrôles radar fréquents" afin que les automobilistes ne ré-accélèrent après le passage du radar. La mesure porte sur les 800 radars fixes qui seront installés d'ici 2012.
 
Par ailleurs, 100 radars d'un nouveau type seront mis en place à partir de 2011: des radars "tronçon" qui contrôleront la vitesse moyenne entre deux points sur une distance de quelques kilomètres dans des "zones sensibles" (virages dangereux ou abords de chantiers par exemple).
 
Le Premier ministre a rappelé que l'objectif du gouvernement est de descendre sous la barre "symbolique" des 3.000 morts d'ici 2012. Le nombre des tués sur les routes en France métropolitaine a stagné en 2009, après sept années consécutives de baisse, avec 4.262 victimes, soit 13 de moins qu'en 2008 (-0,3%).

Publié dans actualité national

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article