Un vaisseau russe s'écrase en tentant de rejoindre la station spatiale internationale

Publié le par actu

Une vue de la Station spatiale internationale prise depuis Atlantis le 20 juillet.
Une vue de la Station spatiale internationale prise depuis Atlantis le 20 juillet. | (AFP/NASA.)
Un vaisseau cargo russe lancé mercredi depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, à destination de la Station spatiale internationale (ISS) a échoué à rejoindre la bonne orbite, selon des sources au sein de l'industrie spatiale. L'Agence spatiale a confirmé l'information un peu après 16 heures.

Le vaisseau Progress M12-M transportait un chargement de plus de 3,5 tonnes pour l'équipage de l'ISS quand il a rencontré des problèmes.
Il s'est finalement écrasé sur terre en Sibérie.  Des fragments du vaisseau sont retombés dans la république russe de l'Altaï, à la frontière de la Chine, la Mongolie et le Kazakhstan, a indiqué une source au sein des services de sécurité à l'agence Ria Novosti. «Les fragments sont tombés dans une zone non peuplée», de la région de Tchoïski, dans l'Altaï, a indiqué le gouverneur par intérim de cette république Iouri Antaradonov, cité par l'agence Interfax.

Les services d'urgence «opèrent actuellement là-bas. Mais le travail se complique car la nuit est déjà tombée», a-t-il ajouté.

Le vaisseau Progress M12-M avait décollé à 17H00, heure de Moscou (15 heures à Paris), sur une fusée Soyouz-U, à partir du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan. Il devait s'amarrer à l'ISS vendredi.

«Au bout de 350 secondes de vol, une chute de pression a été enregistrée dans le réservoir de carburant, puis le contact avec l'engin a été interrompu», a déclaré une source à l'agence officielle Itar-Tass.

Cet incident intervient moins d'une semaine après la perte par la Russie d'un puissant satellite de télécommunications, lancé depuis le cosmodrome russe de Baïkonour au Kazakhstan par une fusée Proton. L'engin a été retrouvé sur une mauvaise orbite.

Roskosmos a annoncé mardi la suspension de tous les lancements de satellites par des fusées Proton-M, jusqu'à ce que les causes précises de l'incident soient établies et les problèmes éliminés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article