Tour de France en direct: Revivez la 4e étape en live comme-à-la-maison

Publié le par actu

CYCLISME - Cadel Evans coiffe Alberto Contador sur la ligne...

3e étape, Lorient - Mûr de Bretagne

1. Evans
2. Contador
3. Vinokourov


17h25: Voilà, c'est terminé pour aujourd'hui. On a eu droit à une belle explication dans cette montée finale. Evans se place pour la suite et reste 2e du général à une seconde. Merci de nous avoir suivis et à demain pour la suite des lives sur 20minutes.fr.

17h22: Hushovd qui a finit dans le groupe de tête conserve le maillot jaune.

17h20: La victoire d'Evans! Juste devant Contador. Vinokourov termine 3e. Quel beau final... Gesink et Andy Schleck perdent 8 secondes.

17h20: Van den Broeck emmène Gilbert! Et Evans part devant. il lance le sprint!

17h19: La flamme rouge!

17h18: Attaque de Contador!! Il est suivi direct par Evans et Gilbert!

17h17: Contador fait semblant de grimacer, c'est flagrant.

17h15: A deux bornes de l'arrivée! Gilbert passe en danseuse...

17h14: Tous les leaders du Tour passent à l'avant. Contador, Schleck, Evans, Gesink. Ils sont tous là!

17h13: Allez, banlancez votre prono avant l'Alpe d'Huez de Bretagne. Il paraît que c'est un bon raidillon.

17h10: Plus que 5 km avant l'arrivée. Et Fabian Cancellara en met une tartine à l'avant.

17h06: Voeckler et Chavanel sont à l'avant. Ils ont des fourmis dans les jambes, ça se voit.

16h59: C'est fini pour Romain Feillu. Il crève à 13 bornes de l'arrivée et panique un peu pour changer de vélo.

16h56: C'est de plus en plus tendu dans le peloton. Les Astana roulent à bloc avec les Omega. Ça frotte devant.

16h53: Crevaison d'Evans! Et chute d'une moto dans la foulée. Pas de problème, ses coéquipiers sont là. L'Australien s'est fait peur.

16h48: Les 5 échappés donnent tout maintenant à l'avant pour espérer le miracle. On ne sait jamais, une chute est vite arrivée derrière.

16h40: Anthony Charteau, notre bloggeur est à la peine. En dernière position dans le peloton. Vas-y Anthony accroche toi! Fais le pour 20minutes...

16h32: On ne va pas se le cacher, cette fin d'étape est chiante comme la pluie. On attend juste le Mûr de Bretagne. La prochaine fois, commencez l'étape au km 185, les gars.

16h27: A 40 km de l'arrivée, les échappés se refont un peu la cerise. Mais attention, c'est juste que le peloton joue avec les hommes à l'avant.

16h14: Allez, le peloton a mis en route. Avec les Omega Pharama devant évidemment. Personne ne les aide. Philippe Gilbert et ses hommes vont se démerder tout seul.

16h03: Bon, on ne donne toujours pas cher de cette échappée. 2'27 d'avance et ça se tire dans les pattes.

15h51: @matgoa, notre collègue breton assure que le Mûr de bretagne, "c'est très casse patte. T'as intérêt à avoir des chevaux dans le moteur". Et pour l'avoir vu soulever des godets, il sait de quoi il parle.

15h49: Et dire qu'il fait 31 degrés à Paris... Sur la route du Tour les coureurs se les pèlent. On a sorti les manches longues et on prend de l'eau dans la figure. Du coup l'allure est assez faible. On dirait l'équipe de 20minutes à vélib dans Paname.

15h33: Au passage, pas de coup de tête de Cavendish cette fois-ci. Il a retenu la leçon d'hier...

15h32: Le sprint du peloton pour Farrar qui devance Cavendish et Rojas. L'Américain est plus costaud que le Britannique en ce début de Tour. C'est déjà la deuxième fois qu'il le bat.

15h29: Hoogerland passe en tête au sprint intermédiaire devant Jérémy Roy. Et une petite prime dans le pot commun, une.

15h16: Si parmi vous, quelqu'un mise sur un autre vainqueur que Philippe Gilbert à l'arrivée, qu'il se manifeste. Vous devez vous sentir bien seul, mais vous êtes courageux.

15h13: Pour info, les échappés sont Kadri, Erviti, Hoogerland, Roy et Insausti. Vous l'avez compris, Jérémy Roy est chaud comme la braise en ce début de Tour. C'est déjà la deuxième fois qu'il est à l'avant.

15h07: Bonjour à tous! On file sur la route du Tour où il pleut aujourd'hui. Normal on est en Bretagne. A 95 bornes de l'arrivée, 5 hommes sont en tête, avec 2'30 d'avance.

Quatrième étape: Lorient > Mûr de Bretagne, 172,5 km

Le point sur les classements

Maillot jaune: Thor Hushovd (Garmin Cervelo)

Maillot vert: José Joaquin Rojas (Movistar)

Maillot à pois: Philippe Gilbert (Omega Pharma)

Maillot blanc: Geraint Thomas (Sky)

Le parcours en vidéo

Le résumé anticipé de l’étape

C’est un fait, Albert Contador est salement à la bourre. Avec près de deux minutes de retard sur les grands favoris de ce Tour, l’Espagnol est obligé de passer à l’offensive. Et s’il sait qu’il ne fera aucune vraie différence sur le Mur de Bretagne, il demande tout de même à son équipe de rouler, histoire de montrer que rien ne sera facile pour Andy et compagnie. Résultat: à 20 kilomètres de l’arrivée, l’échappée des six, dont deux Français, Pierre Rolland (Europcar) et Mickaël Buffaz (AG2R), est avalée. A 2 km de l’arrivée, dans les premières pentes du Mûr, Cadel Evans se place dans la roue de Philippe Gilbert. Thomas Voeckler lance la première offensive et sort du peloton, suivi par Jérôme Pineau. L’alliance franco-française résiste jusqu’à 500 mètres de l’arrivée à un petit groupe composé des frères Schleck, Contador, Evans, Gilbert et Cancellara. Le Suisse, vexé de s’être fait bouffer par le Belge samedi, lance un sprint lointain. Gilbert répond par une accélération fulgurante que personne ne peut suivre. Le puncheur d’Omega Pharma remporte sa deuxième étape dans ce Tour de France avec trois secondes d’avance sur Franck Schleck, qui règle le sprint derrière. Cadel Evans devient maillot jaune pour huit secondes.

La minute Jean-Paul Ollivier

La caravane du Tour passe aujourd’hui devant le château de Tronjoli, près de la ville de Gourin (4.200 habitants). Construit en 1768 à l'emplacement d'un ancien manoir, l'aile ayant été reconstruite à la fin du XVIIIe siècle après un incendie, il prend place au milieu d'un parc de 20 hectares, traversé par un ruisseau avec étang, bois, prés et allées largement percées. Le nom Tronjoly vient du breton Traon Joliff qui veut dire Belle vallée. Un grand fronton cintré et armorié orne le centre de la façade. Une devise, gravée dans la pierre sous la niche à cloche, dit : «Mon timbre sonne exact à notre devoir.»

Le tweet du jour

Mark Cavendish est du genre devin. Dans un de ses nombreux tweets, l’Anglais annonce Philippe Gilbert gagnant au Mur de Bretagne. «Je paris sur Philippe Gilbert pour la gagne demain. C’est son anniversaire. J’espère que Tony Martin va pouvoir faire quelque chose.» Contre ce Gilbert là, permet-nous d’en douter.

Le pari de la rédac

Il faudrait être fou pour citer un autre nom que Philippe Gilbert. Le Belge est l’ultra favori de l’arrivée sur le mur de Bretagne. Thomas Voeckler peut créer la surprise, pas loin de ses terres. Alberto Contador doit aussi tenter quelque chose pour récupérer du temps. Pour le maillot jaune, Hushovd va perdre la seconde d’avance qu’il possède sur Evans, qui va ce soir porter la tunique du leader de la Grande Boucle.

L’avis d’Anthony Charteau

«On a droit au Mûr de Bretagne. Je l’ai passé plusieurs fois, lors du Tour en 2004 notamment et en courses amateur. C’est vraiment une arrivée pour Philippe Gilbert. Je ne vois vraiment pas qui va pouvoir le battre. Je ne pense pas que les favoris au général se découvrent demain. Ils ne vont pas prendre de risque si tôt dans la course.»

Publié dans actualité sportive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article