Syrie: L'ambassade de France à Damas attaquée

Publié le par actu

Vue de l'ambassade de France à Damas en Syrie le 7 février 2006.

Vue de l'ambassade de France à Damas en Syrie le 7 février 2006. LOUAI BESHARA / AFP

DIPLOMATIE - C'est la deuxième fois en deux jours...

Des «groupes bien organisés» ont attaqué ce lundi les ambassades de France et des Etats-Unis à Damas, trois jours après une visite des ambassadeurs français et américain à Hama, site de manifestations réclamant la chute du régime. C’est «la deuxième fois en deux jours», note dans un communiqué le Quai d’Orsay, qui fait par ailleurs le bilan: «Utilisation de bélier pour tenter d’enfoncer les portes de notre mission diplomatique, fenêtres brisées, intrusions dans l’enceinte de l’ambassade, trois agents du postes blessés, destruction du véhicule de l’ambassadeur».

L’attaque s’est déroulée «devant des forces de sécurité syriennes manifestement peu empressées à faire cesser ces violences», ajoute le Quai d’Orsay. Les agents de sécurité ont dû ouvrir le feu à balle réelles pour faire fuir les assaillants.

Le pouvoir syrien critiqué

«La France condamne avec la plus grande énergie de tels agissements qui contreviennent de manière flagrante aux obligations de la Syrie au regard du droit international et rappelle que ce n’est pas avec de telles initiatives illégales que les autorités de Damas parviendront à détourner l’attention du problème de fond qui demeure la fin de la répression contre la population syrienne et la mise en œuvre de réformes démocratiques», ajoute le communiqué.

Les assaillants ont aussi réussi à pénétrer sur le site américain avant de quitter les lieux, selon l'ambassade des Etats-Unis. Un responsable a jugé que la réaction des autorités syriennes avait été «lente et insuffisante».

Les ambassadeurs de France, Eric Chevallier, et des Etats-Unis, Robert Ford, se sont rendus jeudi et vendredi à Hama pour exprimer leur solidarité envers les habitants de cette ville où se déroulent des manifestations réclamant la chute du régime de Bachar al Assad.

Rassemblements organisés par les autorités

Les autorités syriennes ont protesté contre ces visites. La France a fait état dimanche de rassemblements la veille devant son ambassade à Damas et son consulat à Alep. Elle a convoqué l'ambassadrice de Syrie à Paris pour protester notamment contre des «outrages» signalés lors de ces manifestations.

Bernard Valero avait alors laissé entendre que ces rassemblements étaient organisés par les autorités, estimant qu'«il y a lieu de penser que le hasard n'avait pas grand-chose à faire dans ces manifestations».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article