Rugby : le rêve de Grand Chelem s'envole pour les Bleus

Publié le par actu

 
La France et l'Irlande ont fait match nul 17 à 17 (mi-temps: 17-6 pour l'Irlande), en match en retard de la 2e journée du Tournoi des six nations de rugby, dimanche au Stade de France. | Franck Fife

La France ne réussira pas le Grand Chelem cette année. Incapables de venir à bout d'une équipe d'Irlande pourtant à leur portée, les Bleus se contentent du match nul (17-17). Si les Tricolores peuvent encore espérer remporter le Tournoi (en gagnant leurs deux derniers matchs), seul Galles avec trois victoires postule encore à un sans faute dans la compétition.

 

Donnant l'impression qu'elle avait perdu sa mauvaise habitude de mettre vingt minutes avant d'entrer dans son match, l'équipe de France a pourtant réussi à se saisir du ballon sur le coup d'envoi. Une illusion de courte durée puisque les Bleus ont rendu l'objet de toutes les convoitises à leurs visiteurs quelques passes plus loin. « Au delà et des mots et des déclarations d'intention, il faudrait vraiment qu'on règle ce problème sur nos entames de matchs », soulignait cette semaine Aurélien Rougerie.


Le trois-quarts centre clermontois ne semble pas si pressé que ça de trouver une solution à ce mal récurrent. Sous pression dans ses 22 mètres, il a tenté une improbable passe sautée, interceptée par Bowe qui a pu filer inscrire son premier essai de l'après-midi dès la 13e minute (0-7).

Contraints de se lancer très tôt dans une course poursuite, les hommes de Saint-André ont pilonné leurs adversaires pour provoquer des fautes. Toujours à la limite dans les phases au sol, souvent hors jeu, les hommes en vert ont offert quelques pénalités et donné l'occasion à Morgan Parra de réduire l'écart (6-10, 30e). Ce sursaut ponctuel n'a pas empêché Bowe de conclure par un nouvel essai un mouvement de 60 mètres, après un petit coup de pied à suivre qui a laissé Clément Poitrenaud sur place (6-17, 38e).


Les drops manqués de Beauxis


Dans les cordes à la pause, au moment où une fine pluie typiquement irlandaise s'abattait sur le Stade de France, les Bleus semblaient au plus mal. Les consignes du sélectionneur à la pause ont visiblement porté leur fruit. Bien, en place, Thierry Dusautoir et ses partenaires ont attaqué la seconde période en campant dans le camp adverse. Deux pénalités de Parra et un essai en coin de Fofana, après une course de 50 mètres, leur ont permis de recoller rapidement au score avant l'heure de jeu (17-17, 58e). Pour tenter de conforter l'embellie tricolore, mais aussi apporter un surplus de puissance et d'expérience dans son pack sur la fin de rencontre, Saint-André a lancé Servat, Debaty, Nallet et Picamoles.


Comme une semaine plus tôt en Ecosse, Beauxis est entré en jeu à son tour. Mais cette fois, les drops de l'ouvreur toulousain n'ont pas trouvé la cible. Les quelques « Allez les Bleus ! » du public de Saint-Denis, jusqu'ici généreux en sifflets, n'ont pas suffi non plus à faire le différence.

Malgré un dernier sursaut et une ultime mêlée accompagnée par une émouvante Marseillaise, le score en est resté là (17-17). Avant de recevoir l'Angleterre dimanche prochain au Stade de France, la semaine s'annonce studieuse pour les Bleus à Marcoussis.

Le Parisien

 

Suivez nous sur twitter: @martin76130

Publicité

Publié dans actualité sportive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article