Pour éviter la neige, mieux vaut partir avant 16 heures...
Dans les airs, le trafic s'annonce d'ores-et-déjà perturbé. A l'annonce de ces nouvelles intempéries, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de supprimer une partie de leurs vols pour les journées de mercredi et jeudi à Roissy. Elles doivent réduire leurs programmes de 15% entre 18 heures et 23 heures mercredi et de 25% pour la journée de jeudi.
Côté trains, la SNCF a annoncé qu'elle réduisait le nombre de trains circulant cette semaine afin de les avoir en état de marche pour les départs en vacances jeudi et vendredi. Le week-end dernier et lundi, le trafic a été ralenti volontairement pour des raisons de sécurité, ce qui a entraîné d'importants retards. Sur les lignes TGV vers le Nord, l'Est et l'Aquitaine, la vitesse a été limitée à 200 km/h, voire 170 km/h au lieu de 300 km/h afin d'éviter que des blocs de glace qui se seraient formés sous un train ne soient projetés sur les vitres d'un autre quand ils se croisent.
Ce nouvel épisode neigeux arrive alors que le trafic aérien et les liaisons ferroviaires internationales sortaient peu à peu du chaos provoqué par la neige et le froid le week-end dernier. Sur ce sujet, la polémique enfle sur l'impréparation des transports.
Pour autant, sur le réseau Eurostar, la situation revenait progressivement à la normale mercredi entre Paris, Bruxelles et Londres, le flux des voyageurs supplémentaires venus de l'aérien se tarissant alors que davantage de trains étaient mis en circulation, a indiqué une porte-parole.
Sur les routes, la journée de jeudi a été classée orange par la Sécurité routière dans le sens des départs en Ile-de-France, de même que vendredi, en Ile-de-France et dans le Sud-Est. Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a renouvelé ses conseils de prudence, recommandant de limiter les déplacements "aux situations d'absolue nécessité pour la nuit à venir". "Les services de sécurité et de secours sont, dès à présent, mobilisés", souligne le ministre dans un communiqué. "Ils ont avant tout pour mission de dégager les itinéraires et de s'assurer que les automobilistes ne soient pas en situation de détresse", ajoute-t-il.