Nescafé te réveille à 6h du mat: l'opération com' qui fâche!

Publié le par actu

C'est la blague virale du moment.
Et elle ne fait pas plaisir à tout le monde.

Loin s'en faut !

Se faire réveiller à 6h du matin par un appel sur son portable... et se faire hurler dans les oreilles, c'est assez déplaisant.

Eh bien c'est la dernière initiative marketing de Nescafé pour faire parler de son produit Nes, un café soluble à destination des d'jeunes.

Comment ça marche ?
Sur Facebook, il suffit de donner le numéro de téléphone d'un ami. Et celui-ci se fait appeler à l'aube. On lui diffuse alors un message difficilement inaudible pour lui signaler qu'il est heure de se lever.

Puis il reçoit un sms l'invitant à se connecter sur la page Facebook de Nes pour trouver qui vous a réveillé et vous venger... en fournissant son numéro de téléphone !

Opération marketing Nes

Opération marketing Nes / Facebook


Le but de l'opération ?
Au départ, un concours inter-écoles. Les étudiants sont appelés à réveiller le plus possibles de camarades pour gagner des dégustations, des voyages, etc...

Mais ce lundi matin, le concours n'était pas encore ouvert. Il s'agissait simplement d'un "test" auprès de blogueurs spécialistes du web marketing. Histoire de lancer la campagne.

Sur les blogs, c'est le bad buzz :
- "Pourquoi vouloir faire toujours plus trash dans le négatif ? C’est tellement débile. Et ça énerve, c’est tout. C’est juste du spam", s'indigne Gaduman sur son blog qui raconte, par le menu, son réveil ce lundi matin.
- Plus analytique, Publigeekaire juge la campagne "agressive" et "manquant d'originalité" parce qu'elle repose sur une "blague éculée".

Une page Facebook a même été créée pour réclamer la suppression de cette application.


En gros, fallait juste faire parler de Nes, non ?!
Si chaque blogueur appelé y est allé de son petit billet, négativement ou non, il a parlé de l'opé marketing de Nes. Un bon coup de pub...

C'est la thèse défendue par le blogueur Cyrille Chaudoit qui rappelle que Nescafé a connu une "crise" dûe aux rappels de produits défectueux. "Le principe est simple : recouvrir les contenus dérangeants encore disponibles un peu partout sur le Web, y compris social, par de nouveaux, plus frais. Car au final, le billet amer d'un mec qui s'est fait réveiller à 6h du mat' et voler son n° de mobile est moins pire pour l'image de marque que des produits impropres à la consommation..."

Contactée par Le Post, Nestlé (maison mère de Nescafé) n'a pas encore répondu à nos questions.

Contacté ce mardi par Le Post, Eric Maillard de l'agence Ogilvy
assure que "le but n'était pas de couvrir un bruit négatif par un autre bruit négatif" mais qu'il s'agissait avant tout d'une opération qui se voulait "potache, drôle et légère".


Finalement, la campagne a été modifiée. Plus de coups de fil avant 8h du matin. "Ce sera moins perçu comme intrusif", affirme Eric Maillard. "Par contre, pas question d'annuler complètement l'opération."

Et concernant les numéros de téléphone utilisés ? "Je peux vous assurer qu'ils ne sont pas conservés et qu'ils ne seront pas réutilisés. Nous allons d'ailleurs amélioré la communication sur ce point", explique le patron d'OgilvyPR. 

Pas un peu ratée cette opération ? "Il faut garder la mesure de la chose. Il s'agit seulement de quelques blogueurs, pas de 250 personnes. Et les étudiants des BDE avec lesquels nous sommes en contact ont donné leur accord sur le principe et sont motivés par l'opération."

Publicité

Publié dans actualité economique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article