Meuse : trois employés d'Alstom meurent fauchés par un train à l'essai

Publié le par actu

 

Les ouvriers, employés par le groupe de construction ferroviaire Alstom, ont été percutés vers 9 heures par un train qui effectuait des essais sur une voie parallèle à la ligne Paris-Strasbourg. 
Les ouvriers, employés par le groupe de construction ferroviaire Alstom, ont été percutés vers 9 heures par un train qui effectuait des essais sur une voie parallèle à la ligne Paris-Strasbourg.  | IDE
Trois ouvriers sont morts fauchés par un train, mercredi matin, alors qu'ils travaillaient jeudi sur une voie entre Loxéville et Villeroncourt (Meuse). Les trois hommes, employés par le groupe de construction ferroviaire Alstom, ont été percutés vers 9 heures par un train de la société qui effectuait des essais sur une voie parallèle à la ligne Paris-Strasbourg.
Cinq autres employés présents sur la voie ont été légèrement blessés dans l'accident.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'accident a eu lieu en sortie de courbe sur cette voie grillagée des deux côtés et située près de la voie TGV, a expliqué le commandant de gendarmerie de la Meuse, Frédéric Cléton. Entre 60 et 80 sauveteurs et un hélicoptère de la gendarmerie ont été déployés sur la zone de l'accident où le trafic sur la ligne TGV a été momentanément interrompu. Les trains circulaient depuis la fin de la matinée à vitesse réduite dans ce secteur.

Un tronçon loué par Alstom à RFF

L'accident est survenu sur une portion de 11 kilomètres de ligne qu'Alstom a louée cet été à Réseau ferré de France  pour une durée 15 ans, afin de permettre aux ouvriers de travailler en toute sécurité, a précisé le président de RFF Hubert du Mesnil. Un porte-parole de la SNCF a démenti toute implication de la société nationale.

Le train était composé d'une motrice et de quatre rames du Régiolis, une nouvelle génération de train régional, avec à leur bord une vingtaine d'ingénieurs d'Alstom. Le groupe effectue depuis juillet les essais dynamiques du Régiolis, dont 166 rames ont déjà été commandées par onze régions françaises. Les premiers exemplaires doivent être livrés fin 2013.

Les trois victimes faisaient partie d'un groupe de dix ouvriers chargés de reballaster les voies, selon le commandant Cléton. Les sept autres ouvriers et le groupe d'ingénieurs, tous "choqués", ont été transférés à Willeroncourt et pris en charge par la cellule psychologique des sapeurs-pompiers, a précisé la préfecture de la Meuse.

«Une enquête a été diligentée, on n'en sait pas plus pour le moment», a déclaré la ministre des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui participe jeudi à l'inauguration des nouvelles gares TGV de Besançon et Belfort. Cette journée est «endeuillée» par l'accident, a-t-elle ajouté.

LeParisien.fr

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