MAM démissionne, Guéant et Longuet ministres
Michèle Alliot-Marie a remis sa démission tout en soulignant n'avoir "commis aucun manquement". Elle est remplacée par Alain Juppé. Gérard Longuet devient ministre de la Défense et Claude Guéant ministre de l'Intérieur.
Michèle Alliot-Marie à l'Elysée le 24 février 2011 © AFP
- Violemment critiquée depuis des semaines pour les conditions de ses vacances de Noël en Tunisie, la patronne du Quai d'Orsay a expliqué, dans sa lettre de démission, qu'elle ne pouvait "accepter que certains utilisent cette cabale pour essayer de faire croire à un affaiblissement de la politique internationale de la France". "Bien qu'ayant le sentiment de n'avoir commis aucun manquement (...) j'ai une trop haute idée de la politique au service de la France pour accepter d'être utilisée comme prétexte à une telle opération", a-t-elle justifiée.
Guéant et Longuet ministres
Première étape de la riposte présidentielle, la démission arrachée à Michèle Alliot-Marie a lancé un nouveau remaniement du gouvernement, le quatrième en moins d'un an. Après avoir beaucoup consulté tout au long du week-end, Nicolas Sarkozy a vouloir joué dimanche la carte d'un remaniement d'importance. Pour remplacer à la Défense M. Juppé, il choisit le patron des sénateurs UMP, Gérard Longuet. Le chef de l'Etat décide le départ de Brice Hortefeux du ministère de l'Intérieur, où il sera remplacé par le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant. Brice Hortefeux, un fidèle de Nicolas Sarkozy, rejoint l'Elysée pour y préparer la campagne électorale présidentielle de 2012. -