Formidable élan de générosité pour Babu, le héros du métro
L’histoire de Babu, mort dans le métro parisien après avoir pris la défense d’une passagère, suscite une vive émotion. Hier soir, l’homme qui l’aurait poussé sur les rails a été arrêté.
/http%3A%2F%2Fwww.leparisien.fr%2Fimages%2F2011%2F10%2F05%2F1639809_51b490b2-eed1-11e0-a77a-00151780182c.jpg)
C’était un homme ordinaire. C’est aujourd’hui un héros, dont le courage lui a coûté la vie et il suscite l’admiration de tous. Jeudi dernier, Rajinder Singh, 33 ans, rentre du travail en empruntant la ligne 7 du métro parisien.
Depuis hier matin et la parution d’un long portrait consacré à Babu dans nos pages, les hommages pleuvent. Sur notre site Internet d’abord. Les articles consacrés à Babu ont suscité des centaines de commentaires émus, partagés par des milliers d’autres internautes. Par des appels téléphoniques à notre rédaction ensuite. Alors que la famille du jeune homme avait des difficultés à réunir les 5000 € nécessaires au rapatriement du corps en Inde, de nombreuses propositions de dons ont afflué, de l’agent de sécurité au cadre supérieur, en passant par des associations. Au sommet de l’Etat enfin, avec le coup de fil du cabinet du ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, à l’un des proches de Babu, pour lui faire part de son soutien.
Grâce à cette mobilisation rare, la question du rapatriement a pu être rapidement réglée. Dès hier matin, la Fondation RATP s’est engagée à prendre en charge le transport, la partie logistique devant être assuré par Eclip’s, une société francilienne spécialisée qui nous a également contactés spontanément. En guise de dernier hommage, la Fédération des usagers des transports et des services publics organise aujourd’hui, à midi pile, un dépôt de gerbes à la station Crimée, là où, six jours plus tôt, Rajinder Singh s’est éteint. « Un peu d’humanité dans un monde de brutes », résumait hier soir un de nos internautes. Salut Babu.
VIDEO. «Babu avait le coeur sur la main»