EN DIRECT. Rugby : France-Angleterre, les Bleus tiennent le choc

Publié le par actu

Thierry Dusautoir arrêté par Tuilagi au cours de France-Angleterre.se Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer l'article Tout leParisien.fr sur votre mobile
La Coupe du monde a des airs de Tournoi des six nations. Avant le crunch entre la France et l'Angleterre, deux autres nations du Nord se défient aujourd'hui dans le premier quart de finale du Mondial. La surprenante Irlande qui a battu l'Australie en phase de poule bouleversant du coup le tableau final, a plié face au Pays de Galles (22-10).

Pour la France, le choc contre son meilleur ennemi de l'hémisphère nord prend divers aspects.

 

Revanche, rachat. Revanche sur un adversaire qui nous a toujours éliminé en Coupe du monde sauf en 1995. Rachat car les hommes de Lièvremont doivent un match référence à leurs supporteurs échaudés après un premier tour poussif (deux victoires, deux défaites).

75e. Essai validé pour les Anglais. 19-12. Après visionnage de la vidéo, l'arbitre accorde l'essai à Cueto. Il a fallu deux minutes pour se décider. Flood tape complètement à côté.

72e. Harinordoquy out. Il est remplacé par Picamoles. Pendant ce temps, les Anglais trouvent une pénaltouche à cinq mètres. Mais le ballon est récupéré par Bonnaire.

71e. Drop de Trinh-Duc. 19-7.  À cinq mètres de la ligne d'essai, les Français ont la balle et poussent. Nallet puis Harinordoquy tentent de percer. Finalement, Parra sort le cuir et transmet à Trinh-Duc qui réussit un drop de 20 mètres.

69e. En-avant anglais. Dans leur camp, les Anglais se mettent à la faute. C'est le moment pour les Français de creuser l'écart à dix minutes de la fin. On entend "Allez les Bleus, allez les Bleus" dans les tribunes.

68e. Marty remplace Rougerie, auteur d'un match plein.

65e. Poussée anglaise. Coup de pied par dessus de Parra. Les Anglais récupèrent et attaquent. Ils se déploient. Les Français défendent bien. Mermoz attrape le cuir et dégage loin dans le camp anglais. L'arrière du XV de la rose, isolé, se débarrasse du ballon. Touche française.

62e. Remplacements. Dimitri Szarzewski remplace Servat, Poux sort, Barcella entre. On se dirige vers une fin de match haletante et indécise. Les Anglais n'ont pas dit leur dernier mot.

61e. Pression française. Malheureusement, les Bleus commettent un en-avant. Sur la banc, Yachvili colère. Les Français étaient à deux doigts de l'essai.

59e. Fautes françaises.
Les Bleus enchaînent les imprécisions. Les Anglais se montrent dangereux et s'installent dans le camp français. Le XV de France ne fait que défendre, bousculé.


58e. Trinh-Duc dans ses œuvres. Fraîchement rentré en jeu, le demi d'ouverture trouve une superbe touche à cinq mètres de l'en-but d'un coup de pied précis.

56e. 16-7. Wilkinson transforme sans problème.

56e. Essai anglais par Foden, son deuxième essai en Coupe du monde. (16-5).

54e.
Trinh-Duc remplace Yachvili qui souffrait de crampes depuis la première période. Parra passe à la mêlée.

52e.
Offensive tricolore menée par Rougerie qui passe après contact pour Médard. Mêlée introduction anglaise après un en-avant de l'arrière toulousain.

43e. En-avant anglais.
Mêlée introduction française à dix mètres de l'en-but bleu.


41e. Les Bleus au taquet. Les Français reviennent sur la pelouse sur le même rythme. Eux qui ont l'habitude de faire de timides débuts de deuxième période.

MI-TEMPS. La France mène 16-0 contre l'Angleterre. Les Bleus dominent et concrétisent par deux fois de bonnes phases de jeu grâce aux arrières. Les Français sont révoltés, combattants et soudés. Les offensives anglaises sont à chaque fois avortés par une défense bien regroupée ou des maladresses adverses.

38e. Possession anglaise. La fin de la première période est en faveur des Anglais. Ils poussent. Les Français repoussent, mais subissent les assauts des avants. Les Anglais ne parviennent pas à concrétiser après cinq minutes de domination.

32e. Touche anglaise. Poux plonge en mêlée. Il est sanctionné. Les Anglais sont à dix mètres de l'en-but adverse. En-avant des blancs ! Mêlée introduction française, face aux poteaux.

30e. Yachvili manque la transformation. 16-0

29e. Essai de Médard. 16-0. Touche dans les 22 anglais. Prise Papé et construction d'un maul pénétrant. On est à cinq mètres de la ligne d'essai. Au large, on retrouve Alexis Palisson qui transmet à Médard. Il aplatit.

27e. Tuilagi en jambes. Le 3/4 centre anglais transperce la défense française. Mais le XV de la rose fait un en-avant. Yachvili a des crampes.

25e. Drop raté des Anglais. Dans le camp des Français, l'Angleterre manque d'inspiration. C'est finalement Flood qui prend l'initiative. À 30 mètres des perches, il tente le drop. En vain.

22e. Essai de Clerc. Exploit personnel du 3/4 aile Vincent Clerc. Il sème la panique dans la défense. Se permet une toupie pour effacer trois Anglais et plonge dans l'en-but. Yachvili manque la transformation. 11-0



19e. En-avant français. Mêlée introduction anglaise. Poux a subi la poussée de Dan Cole.

16e. Yachvili manque une pénalité. La première depuis le début du match. Score inchangé : 6-0.

14e. 6-0. Yachvili transforme une pénalité après une faute en mêlée des Anglais.

12e. Offensive française. Le XV de France met la pression sur l'Angleterre. Clerc perce, mais est poussé en touche par la défense. Touche française. La ballon sort et Parra tente le drop à 30 mètres des perches. Raté. Toujours 3-0.

10e. Ouverture du score pour la France. 3-0. Yachvili transforme la pénalité après une faute anglaise. Il confirme ses 82% de réussite depuis le début de la Coupe du monde.

4e. Rougerie manque l'interception. Les Anglais s'engouffrent dans la défense française, mais la défense des Bleus est bien organisée. Le capitaine anglais Moody est en sang. Il reste sur le terrain...

3e. Nallet intercepte. La touche des Anglais est récupéré par Nallet. Et Parra peut dégager son camp.

1ère minute de jeu. Premier plaquage. Clerc stoppe la montée de Tuilagi sur l'aile gauche. Touche à suivre pour les Anglais.

9h31. Coup d'envoi du match. Le quart de finale entre l'Angleterre et la France débute. Coup de pied de Jonny Wilkinson.

9h26. Entrée des joueurs. Les Anglais et les Français pénètrent sur la pelouse. Les hymnes vont commencer. God Save The Queen résonne dans l'Eden Park d'Auckland. La Marseillaise retentit à son tour. Les Bleus sont émus, au bord des larmes, comme Cédric Heymans.

9h21. En cercle. Les Bleus se mettent en cercle dans le vestiaire de l'Eden Park. Aurélien Rougerie puis Imanol Harinordoquy prennent la parole.

9h20. Dubitatif.
«Se priver de jeu au pied contre les Anglais, c'est délicat» estime Pierre Berbizier sur TF1, dubitatif après la titularisation de la charnière Parra-Yachvili.

9h05. La révolte ou le chaos.
Nos envoyés spéciaux en Nouvelle-Zélande écrivent ce matin dans Le Parisien que les joueurs tricolores doivent relever la tête et jouer enfin au rugby.




8h45. 1987.
C'est la seconde fois dans l'histoire de la Coupe du monde que le Pays de Galles intègre le dernier carré après une demi-finale perdue en 1987 contre le futur vainqueur, la Nouvelle-Zélande. Cette année-là, la France avait atteint la demi-finale.


8h40. Le Pays de Galles en demi-finale.
Les Gallois sont venus à bout des Irlandais 22-10 et accèdent aux demi-finales de la Coupe du monde. Ils affronteront le vainqueur du match France - Angleterre.


8h24. Jonathan Davies marque l'essai du break en échappant à cinq joueurs irlandais et trois plaquages dans les 22 mètres. Priestland transforme (22-10).

8h08. Essai. Les Gallois inscrivent un deuxième essai par Philipps (50e). Très belle réaction des Diables Rouges. Priestland rate la transformation. (15-10).

8 heures. Les Irlandais déchaînés inscrivent leur premier essai par Earls (44e) en bout de ligne après arbitrage vidéo. Ronan O'Gara transforme (10-10).

7h44. Le Poireau toujours vert.
A la mi-temps, le Pays de Galles vire en tête (10-3) dans un match équilibré où l'Irlande a privé son adversaire de ballons mais a concédé un essai par l'inévitable Shane Williams.

7h30. Le Pays de Galles confirme. Halfpenny transforme une pénalité de 40 mètres et le Poireau se détache (10-3).

7h25. Enfin. Après avoir fait un pêché d'orgeuil dans les 22 mètres adverses en ne te nannt pas la pénalité, les Irlandais finissent par ouvrir leur compteur points avec une pénalité (7-3).

7 heures. C'est parti. Coup d'envoi de Pays-de-Galles/Irlande à Wellington. Les Diables Rouges ne partent pas favoris face au XV irlandais revigoré par une premier tour marqué par une victoire contre l'Australie et une première place dans leur groupe.

6h12. Douillet confiant. «Le Tournoi commence. Les poules ont fait leur travail et les grandes nations du rugby sont là. J'espère que la France va y tenir son rang et sa place», déclare le ministre des Sports David Douillet à Auckland. l'ex-judoka avait rendu visite aux hommes de Lièvremont au moment du "captain run" vendredi dans l'Eden Park.
«Quand on connaît un peu le sport, on sait que c'est toujours compliqué de s'investir dans un match où il n'y a pas beaucoup d'enjeu et surtout face à un adversaire qui n'a rien à perdre et pense juste à se faire plaisir parce qu'il joue son dernier match», a analysé M. Douillet.

Publicité

Publié dans actualité sportive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article