Des historiens attaquent Lorànt Deutsch

Publié le par actu

« Métronome », best-seller de l’acteur-écrivain Lorànt Deutsch, agace certains spécialistes. Des élus du Conseil de Paris vont demander à ce que la Ville n’en assure plus la promotion.

              

 hôtel de ville de paris, 4 juin 2010. Le maire de Paris, Bertrand Delanoé, récompense Lorànt Deutsch de la médaille de la Ville pour son ouvrage « Métronome ». Ouvrage qui fait grincher des dents certains historiens.
hôtel de ville de paris, 4 juin 2010. Le maire de Paris, Bertrand Delanoé, récompense Lorànt Deutsch de la médaille de la Ville pour son ouvrage « Métronome ». Ouvrage qui fait grincher des dents certains historiens. | (sophie robichon.)
L’ouvrage à succès de Lorànt Deutsch, « Métronome », connaissait, depuis sa sortie en septembre 2009, un triomphe paisible. Vendu à près de 1,7 million d’exemplaires, « l’Histoire de France au rythme du métro parisien », contée par l’acteur-écrivain à lunettes, avait également connu la consécration à la télévision sur France 5.

 

Mais, depuis dix jours, la vie de Lorànt Deutsch n’est plus un long fleuve tranquille. Des élus parisiens du Front de gauche et du Parti communiste vont passer à l’attaque demain, lors du Conseil de Paris, en essayant de faire voter un texte « appelant la Ville à cesser la promotion de l’ouvrage ».
Un coup de gueule lancé notamment par Alexis Corbière, conseiller de Paris, proche de Jean-Luc Mélenchon, et professeur d’histoire dans un lycée. « L’idée n’est pas de passer pour le grincheux de service. Seulement, depuis trois ans, à la Ville de Paris, on déroule le tapis rouge à Lorànt Deutsch et à son Métronome. On l’invite à donner des conférences dans les écoles. Le maire Bertrand Delanöe le décore en 2010 de la médaille de la Ville… alors que si l’on regarde de plus près, ce livre comporte de nombreuses erreurs. Et ne peut pas être considéré comme un vrai livre d’histoire. »

Des historiens en colère

Il n’est pas le premier à hausser le ton. Même si les historiens sont restés plutôt timides trois ans durant, des associations comme Histoire pour tous se sont émues « de la place prise par l’ouvrage de Lorànt Deutsch dans le public, alors que celui-ci comportait de nombreuses incohérences historiques », souligne Christophe Naudin, membre de l’association, pointant notamment « une erreur de sept cents ans dans le début de la construction du Louvre, des légendes transformées en faits avérés, des événements historiques modifiés au gré des désirs de l’auteur ». Exemple : selon l’acteur, Robespierre aurait coupé des poils de la barbe du cadavre d’Henri IV. Ce que n’atteste aucun historien… La série documentaire de France 5, elle aussi, est dézinguée par les détracteurs, dont un jeune historien, William Blanc. L’acteur-écrivain assure qu’il n’a « rien inventé » et dénonce des attaques politiques.

Le monarchiste agace

Les opinions de Lorànt Deutsch, affichées au gré de ses interventions médiatiques, ne facilitent pas ses relations avec certains mouvements de gauche. Se qualifiant lui-même de « monarchiste » dans « On n’est pas couché » en 2009, l’auteur est accusé par l’élu Alexis Corbière « d’utiliser ses ouvrages pour faire passer ses idées royalistes et contre-révolutionnaires, sa camelote idéologique frelatée contre la laïcité et les principes républicains, en occultant par exemple des épisodes comme la Commune et la Révolution ». De son côté, la mairie de Paris, par la voix de son adjointe au patrimoine, Danielle Pourtaud, s’est dite « surprise par cette polémique » et entend voter contre ce texte. « Nous ne sommes pas là pour censurer un livre, ni pour écrire une histoire officielle », commente l’élu. En attendant, Lorànt Deutsch se sait attendu au tournant par les spécialistes, lui qui s’apprête à publier une « Histoire de France revisitée ».

 

Publié dans actualité culturelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article