Clearstream: Carla Bruni-Sarkozy «stupéfaite» par les allégations de Villepin
Carla Bruni-Sarkozy lors d'une visite dans un lycée de Bondy, le 26 novembre 2009./AFP PHOTO / POOL / ERIC FEFERBERG
REACTION - L'épouse du chef de l'Etat prend la défense de la justice française...
Au lendemain des accusations de Dominique de Villepin qui affirme que l’appel du parquet de Paris a été commandité par l’Elysée, la Première dame, Carla Bruni-Sarkozy, s'est dite samedi «très étonnée par le peu de confiance» accordée à la justice française à propos des critiques qui ont visé le procureur Marin et son appel contre la relaxe prononcée en faveur de Dominique de Villepin dans l'affaire Clearstream.
Interrogée lors du Journal inattendu de RTL, l'épouse du président de la République a assuré: «je suis très étonnée par le peu de confiance que, bien sûr, M. de Villepin, mais aussi visiblement les médias, accordent à la justice française, le peu d'indépendance qu'on lui attribue».
«Je crois fondamentalement dans l'indépendance de la justice, je crois que nous sommes dans des états de droit et je suis stupéfaite par ce genre d'allégations», a poursuivi la première dame de France, jugeant tout cela «stupéfiant».
«Les faits sont têtus»
«On peut aussi tout dire», a-t-elle observé, se disant «un peu décontenancée d'être prise un peu en otage sur ce thème» de Clearstream, d'une «manière pas super courtoise».
Assurant ne pas avoir «les compétences pour commenter cela», Carla Bruni-Sarkozy a ajouté: «cela ne m'intéresse en rien».
«Les faits sont têtus, vous savez malheureusement», a-t-elle également déclaré à propos de ce procès. «Je suis très stupéfaite parce ce qu'on dit de politique sur ce procès. C'est un procès pénal, vous comprenez, il s'agit d'une affaire pénale, pas politique».