Bloqués plus de 10h dans un TGV: "Des incidents peuvent arriver, mais avec une accumulation d'évènements aussi pénibles, c'est du jamais vu!"
cause de la neige et du froid, depuis vendredi soir, les problèmes s'accumulent à la SNCF. Alors que le trafic des Eurostar entre Paris et Londres est interrompu jusqu’à lundi, en Gare de Lyon à Paris, les retards continuent.
Un TGV sous la neige (Photo d'illustration)
Un père, sa fille et une amie, qui partaient dans le sud est en ont fait la pénible expérience samedi. Alors qu'elle était encore en train de les attendre, Estelle nous raconte comment s'est déroulé cet interminable voyage.
"Mon mari m'appelle à 00h 35 dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 et m'annonce que le train est arrêté, car un train est en panne sous le tunnel."
"A 0h 56, une annonce les informe que le train va devoir repartir sur Paris où seront réquisitionnées une quarantaine de chambres d'hôtel réservées aux personnes prioritaires: perssonnes âgées et famille avec enfants.... L'inquiétude grandit alors chez tous."
"Le train commence alors à repartir en sens inverse puis s'immobilise. Une nouvelle annonce sera faite vers 6h30 du matin... pour dire que finalement le train repartira direction Londres vers 8h30! Puis à 9h dernière annonce pour un départ direction.... Paris Gare du Nord. Finalement, le train ne repart qu'à.... 9h30 pour Paris."
"Autant parler d'une attente interminable.... Les passagers ont eu à boire et une collation proposée le matin. Mais le train n'avait plus rien à proposer en début de matinée d'où un stress grandissant. Les portes du train ont été maintenues fermées et ce malgré les demandes de certains passagers (sans doute claustro)."
"A l'heure actuelle [samedi 16h, ndlr], mon mari a pu échanger ses billets de retour prévu le 22 pour ce samedi. A noter que SNCF lui a fait payer la différence de tarif sur le billet de retour (billet initial était en 2de classe) car il n'y avait plus de place en seconde classe donc on lui a fait payer environ 30 € de supplément pour avoir le droit d'être en 1ère classe..."
"Une honte de faire ça à une famille qui a passé plus de 10h dans un train immobilisé!"
"Son train devait partir à 14h de Paris... pour Lyon. Il est 16h et toujours pas de départ annoncé.... Mon mari n'en peut plus et les filles non plus! Des incidents peuvent arriver mais d'une telle proportion avec une accumulation d'évènements aussi pénibles c'est du jamais vu."
"Pour finir, on ne nous communique pas d'informations ou des contre-informations; on ne sait rien."
"La SNCF, que j'ai appellée samedi matin, m'a envoyé d'un service à un autre. La première personne que j'ai eu au téléphone ce matin à 7h 15 m'a même répondu ne pas être au courant du problème; j'ai maintenant du mal à y croire!"