Triplé historique pour les Experts... mais toujours pas plus de hand à la télé

Publié le par actu

Comment expliquer que le hand, vache à médailles du sport français, soit aussi confidentiel?
Les Français champions d'Europe de handball
Les Français champions d'Europe de handball
REUTERS/© Ognen Teofilovski / Reuters

La France se réveille auréolée d'un triple titre: championne du monde, championne olympique et maintenant championne d'Europe. Pas de football, mais de handball. Une habitude, tant les Barjots/Experts/Costauds trustent les titres: 12 médailles en 15 ans, la moitié de tout ce qu'a récolté le sport collectif français... dans son ensemble. Quand on fait des caisses d'une victoire en Coupe du Monde de foot, comment expliquer que l'exploit des handballeurs soit éclipsé par la crise au PSG ou les demi-finales de la Coupe de la Ligue dans 2 jours?

Comme le fait remarquer une auditrice de RMC,
"on ne parle du hand que quand ils gagnent". Et ça ne va pas changer, pour le hand comme pour les autres sports. Sur 20 minutes.fr, André Garcia, commentateur sur France Télévisions annonce déjà la couleur pour les Mondiaux de basket en août prochain: "A moins que les Français aillent en finale, je ne crois pas qu'on diffusera un match malheureusement".

Et c'était le cas pour cet Euro autrichien. Si vous n'aviez pas Canal + Sport, vous avez suivi le parcours des Bleus à la radio ou sur le Web! Ce n'est pas un problème de droits (Canal a payé quelque 300.000 euros) mais de public: ces sports collectifs ne fédèrent pas assez de monde lors des premiers matches pour les grandes chaînes publiques et représentent aussi le fonds de commerce des chaînes sportives thématiques. Eurosport diffuse ainsi le championnat de France de handball et des matches de Coupe d'Europe de handball.

Conformément à un décret de 2004, France Télévisions peut préempter des droits de diffusion pour certains évènements quand la France arrive en finale d'une grande compétition (
ce n'était pas le cas pour les volleyeurs qui ont atteint la finale du mondial en septembre dernier). Mais pas plus.

On pourra toujours remarquer que c'est déjà mieux qu'en 2006, où la finale de l'Euro...
n'avait purement pas été diffusée par France Télévisions, faute d'accord avec Canal +...

Publié dans actualité télé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article