Tout savoir sur la nouvelle équipe Fillon

Publié le par actu

 

 

Le gouvernement de François Fillon, rendu public dimanche soir par l'Elysée, compte 31 membres dont le Premier ministre et voit notamment l'arrivée d'Alain Juppé et le départ de Jean-Louis Borloo. En voici la liste.
 
François Fillon MatignonFrançois Fillon/ Image d'archives/ Septembre 2010 © ABACA

 

 François Fillon rempile à Matignon
  • Le premier ministre sortant a été reconduit dans ses fonctions par Nicolas Sarkozy qui l'a chargé de former un nouveau gouvernement. "Je m'engage avec détermination dans une nouvelle étape", a déclaré l'hôte de Matignon dans un communiqué.

 

François Fillon MatignonAlors qu'à la fin de l'été, certains commentateurs décrivaient des relations très tendues entre Nicolas Sarkozy et son Premier ministre, donnant François Fillon à coup sûr partant, il est finalement reconduit dans ses fonctions, à la tête d'un nouveau gouvernement. Quinze sortants, neuf entrants, onze ministres qui voient leurs compétences changer substantiellement et dix qui sont reconduits au même poste. Voici la liste du gouvernement Fillon 3 :

Lire l'article complet sur la reconduction de Fillon

 

 

 Les ministres

 

 Alain Juppé.

Défense : Alain  Juppé

L'ex-Premier ministre et maire UMP de Bordeaux Alain Juppé, effectue à 65 ans son grand retour au gouvernement. Il y a quelques mois, il avait pourtant annoncé qu'il n'abandonnerait pas sa mairie.

Lire son portrait

 MAM Michèle Alliot-Marie Justice

 Quai d'Orsay : Michèle  Alliot-Marie

Fidèle de Jacques Chirac ralliée à Nicolas Sarkozy, Michèle Alliot-Marie, 64 ans, poursuit sa longue carrière gouvernementale entamée il y a huit ans en décrochant dimanche un nouveau ministère régalien, celui des Affaires étrangères.

Lire son portrait
 

 Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat au développement de l'économie numérique

Ecologie : Nathalie Kosciusko-Morizet

Nathalie Kosciusko-Morizet est revenue en grâce aux yeux de Nicolas Sarkozy, qui lui a confié dimanche le ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.

Lire son portrait

 michel mercier

Justice : Michel Mercier

Michel Mercier, 63 ans, promu dimanche ministre de la Justice, est un vieil ami de François Bayrou, qui occupait depuis juin 2009 le poste de ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire.

Lire son portrait

 Brice Hortefeux Intérieur

Intérieur : Brice Hortefeux 

Brice Hortefeux a été maintenu lors du remaniement gouvernemental au ministère de l'Intérieur, où il a assumé sans états d'âme la politique sécuritaire de Nicolas Sarkozy depuis juin 2009.

Lire son portrait

 

Economie : Christine Lagarde

Devenue la première femme ministre de l'Economie et des Finances d'un pays du G7 en 2007, Christine Lagarde a été confirmée à Bercy dimanche pour conduire les complexes négociations de la présidence française du G20.

Lire son portrait

 Luc Chatel

Education : Luc Chatel

Signe de la confiance présidentielle, ce "Sarko boy" reste ministre de l'Education nationale et y adjoint celui de la Jeunesse.

Lire son portrait

 Francois Baroin à l'Elysée, le 7 janvier 2009.

 Budget : François Baroin 

Atout jeune de Nicolas Sarkozy, François Baroin a été confirmé dimanche au ministère du Budget pour accompagner le redressement des finances publiques prévu avant la présidentielle de 2012.

Lire son portrait

 Valérie Pécresse, après une rencontre marathon pour désamorcer la crise des universités (27 février 2009)

Enseignement supérieur : Valérie Pécresse

En bonne élève, Valérie Pécresse conserve son portefeuille à l'Enseignement supérieur.

Lire son portrait

 

Agriculture : Bruno Le Maire

Cet ancien Villepiniste semble avoir la cote auprès de son nouveau mentor Nicolas Sarkozy. Il fait donc partie du gouvernement Fillon 3.

Lire son portrait

 Frédéric Mitterrand

 Culture : Frédéric Mitterrand

Sur LCI, Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication, avait demandé "un peu de temps" pour mettre en oeuvre son action. C'est chose faite.

Lire son portrait

 Roselyne Bachelot

Solidarité : Roselyne Bachelot
 
Si Roselyne Bachelot reste au gouvernement, elle le doit certainement en partie à l'insistance de François Fillon, dont elle est l'une des plus fidèles alliées.

Lire son portrait

  Maurice leroy

Ville : Maurice Leroy
 
Nommé dimanche ministre de la Ville, le député du Loir-et-Cher Maurice Leroy est l'un des centristes enfin récompensés pour avoir préféré Nicolas Sarkozy à François Bayrou au lendemain de l'élection présidentielle.

Lire son portrait

 Chantal Jouanno

Sports : Chantal Jouanno
 
Auparavant secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Chantal Jouanno passe au ministère des Sports.

Lire son portrait

 TF1-LCI : Patrick Ollier, Pdt de l'Assemblée nationale

Relations avec le parlement : Patrick Ollier
 
Après une carrière politique entamée il y a quarante ans sous l'aile de Chaban-Delmas, le député gaulliste Patrick Ollier nommé ministre des Relations avec le Parlement, se voit enfin ouvrir les portes d'un gouvernement.

Lire son portrait

 Eric Besson immigration

Industrie : Eric Besson
 
Transfuge du Parti socialiste et "père" du débat décrié sur l'identité nationale, Eric Besson a été nommé dimanche ministre de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique.

Lire son portrait

 

Coopération : Henri de Raincourt
 
Auparavant en charge des Relations avec le Parlement, il arrive aux Affaires européennes et à la coopération.

Lire son portrait

 

Collectivités territoriales : Philippe Richert
 
Le sénateur UMP du Bas-Rhin Philippe Richert, nommé dimanche ministre chargé des collectivités territoriales, est le seul candidat de la droite métropolitaine à avoir gagné lors des régionales de mars 2010.

Lire son portrait

 Nadine Morano

Apprentissage : Nadine Morano
 
Nadine Morano passe de secrétaire d'Etat à la famille et à la solidarité à ministre chargée de l'apprentissage et de la formation professionnelle.

Lire son portrait

 Marie-Luce Penchard, secrétaire d'Etat à l'Outre-mer

Outre-Mer : Marie-Luce Penchard
 
Déjà en charge du portefeuille, Marie-Luce Penchard reste ministre auprès du ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales  et de l'immigration, chargée de l'outre-mer.

Lire son portrait

 

 

 Les secrétaires d'Etat

 

 Pierre Lellouche

 Pierre Lellouche

Il est nommé secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur.

Lire son portrait

 Nora Berra députée européenne

Nora Berra

Elle est nommée secrétaire d'Etat auprès du ministre du travail, de l'emploi et de la santé, chargée de la santé.

Lire son portrait

 Thierry Mariani en 2007

 Thierry Mariani

Le député du Vaucluse Thierry Mariani, nommé dimanche secrétaire d'Etat aux Transports, est un fidèle de Nicolas Sarkozy, adepte du franc-parler et fervent défenseur des "fondamentaux" de la droite.

Lire son portrait

 Benoist Apparu

 Benoist Apparu

Benoist Apparu reste secrétaire d'Etat chargé du logement

Lire son portrait

 Georges Tron

 Georges Tron

Georges Tron, auaparavant réputé villepiniste pur et dur, conserve son poste de secrétaire d'Etat à la Fonction publique.

Lire son portrait

 Marie-Anne Montchamp.

 Marie-Anne Montchamp

La nomination dimanche de la député Marie-Anne Montchamp au poste de secrétaire d'Etat chargée des Solidarités et de la Cohésion sociale, est une nouvelle défection dans le camp des députés proches de l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin.

Lire son portrait

 Frederic Lefebvre

 Frédéric Lefebvre

Frédéric Lefebvre, nommé dimanche secrétaire d'Etat au Commerce, est le hussard de Nicolas Sarkozy, au service duquel, depuis 15 ans, il met son énergie et sa gouaille, quitte à endosser, sans états d'âme apparents, le rôle du "cerbère".

Lire son portrait

 

 Jeannette Bougrab

Jeannette Bougrab est nommée secrétaire d'Etat à la Jeunesse et à la vie associative. Au gouvernement, elle retrouve son ancien mentor, Alain Juppé, ancien président de l'UMP. 

Publié dans actualité politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article