Tour de France: un Français en jaune!

Publié le par actu

Et un Français avec le maillot à pois, mais bon, on a passé que la Belgique comme massif montagneux...

Sylvain Chavanel
Sylvain Chavanel
REUTERS

Sylvain Chavanel a eu du mal à refermer son maillot pour que son sponsor ait droit à sa photo à la une le lendemain dans tous les journaux. Il a lancé une échappée dès le kilomètre 11. Une échappée qu'on croyait vouée à l'échec, sur le point d'être rattrappée à 40 km de l'arrivée.

Quand soudain une terrible chute a emporté plusieurs favoris du peloton, Andy Schleck (un temps lâché à 4mn), Christophe Le Mével, Lance Armstrong, Christian Vande Velde dans le col de Stockeu... Le peloton a ralenti pour les attendre. En gentleman, Fabian Cancellara a neutralisé les coureurs, renoncé à la chasse aux sprints, et a laissé son maillot jaune.

Après avoir lâché ses compagnons d'échappée un par un, le coureur français, leader d'une formation Quick Step décimée sur le Tour (forfait de Boonen) a su crânement saisir sa chance, et s'est imposé en solitaire à Spa.

Un bonheur n'arrivant jamais seul, son équpier Jérôme Pineau s'empare du maillot à pois. Un maillot qu'il a déjà porté il y a quelques années, avant de le perdre dans la montagne.

Chavanel se retrouve avec pratiquement 4 minutes d'avance sur le reste du peloton, et peut nourrir l'espoir de le garder jusqu'à dimanche.

Publié dans actualité sportive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article