Tour de France: Suivez le contre-la-montre en live comme-dans-la-caravane: Cancellera battu

Publié le par actu

CYCLISME - La 20e étape de ce Tour de France 2011 pourrait être décisive pour le maillot jaune...

Grenoble > Grenoble (contre-la-montre, 42,5km)

Classement provisoire:

1. Tony Martin (HTC)
2. Alberto Contador (SBS)
3. Thomas de Gendt (VCD)

17h18: Fränk a fait le boulot pour conserver sa troisième place. Andy en termine aussi. Une seule journée en jaune. Comme l'an passé, Andy termine 2e

17h16: Les Frères Schleck sont en train de finir leur calvaire. Merci d'être venus, les gars, encore une fois. Va falloir bosser un peu, hein, au lieu de se caler de la Triple Karmeliet à ne plus savoir par où la suer.

17h14: Ca y est, le grand vainqueur du Tour de France a passé la ligne. Il s'appelle Cadel Evans et a été monstrueux. Tout simplement monstrueux. Il finit à 6 secondes de Tony Martin sur l'étape. C'est énorme.

17h10: Thomas Voeckler va en finir tout bientôt. Il ne va pas parvenir à monter sur le podium à Paris. Mais il est largement en pole position dans nos coeurs. (C'est beau non? Je peux envoyer à CV à France 2 la!)

17h06: Pour être fan d'Andy Schleck, je dois vous avouer ma déception. Il était censé avoir bossé le CLM, et rien du tout. Trop d'erreurs, trop de défaillances... Il n'est pas encore assez complet (cf: ce CLM, sa descente vers Gap)...

17h03: Contador en termine avec son Tour de France de la galère. Il prend la deuxième place de l'étape, juste devant De Gendt.

17h00: Bon, Fränk est à la rue, comme prévu. En revanche, Andy continue de lâcher du temps, et c'est une surprise. Le Luxembourgeois a 37 secondes de retard sur Evans. Ca sent le sapin.

16h55: Pouaaaaaahhh Cadel! Il est devant De Gendt au 2eme intermédiaire. Il est en train de faire un contre-la-montre hallucinant.

16h53: Pierre Rolland sauve son maillot blanc!!!!!! Il s'est dépouillé comme un sale et reste le meilleur jeune de ce Tour 2011. Mérité.

16h51: Evans est passé devant Schleck! Si le Luxembourgeois ne se réveille pas dans la deuxième partie du CLM, c'est fini pour lui.

16h49: Quel CLM de Jean-Christophé Péraud!!! Il bat le temps de Fabian Cancellera pour faire un Top 4 après les 42,5 kilomètres. Ca lui promet un Top 10 à Paris.

16h48: Plus que 4 secondes virtuelles d'écart entre Cadel et Andy! L'Australien va-t-il remporter son premier Tour de France?

16h46: Sinon, Voeckler est dans le même temps que les frères Schleck au premier intermédiaire.

16h43: Rein Taaramae vient de passer la ligne. A priori, son temps ne devrait pas trop mettre en danger le maillot blanc de Pierre Rolland. C'est une bonne nouvelle.

16h41: A l'intermédiaire 1, après 15 kilomètres, Andy a pointé à 57 secondes de Tony Martin. C'est moins bien que son frère. Quelle cata pour le maillot jaune.

16h39: OLALALALA Andy est en train de complètement rater son contre-la-montre. Cadel a déjà quasiment repris 35 secondes sur le Luxembourgeois. L'Australien est-il parti trop vite?

16h36: Au premier intermédiaire: Cadel Evans est dans le même temps qu'Alberto Contador, à 21 secondes de Tony Martin.

16h35: Pierre Rolland perd 26 secondes. Sa dixième place risque de sauter, en revanche il est toujours dans le coup pour le maillot blanc!

16h32: Oh la belle course de Jean-Christophe Péraud!! 5e au deuxième intermédiaire!! Il pourrait bouter Pierre Rolland hors du Top 10

16h30: Taaramae fait un gros CLM. Il est en 6e position au 2eme intermédiaire, après 25 kilomètres.

16h29: On attend de voir si c'est fiable, cela dit. Mais si c'est vrai, c'est un sacré coup de l'Australien qui est parti comme une bombe.

16h28: Selon France2, Cadel Evans a déjà repris 15 secondes à Andy Schleck!

16h27: Aux 15 kilomètres, Pierre Rolland ne perd qu'une quinzaine de secondes sur Taaramae. C'est ça Pierrot.

16h27: Ca y est, la guerre est déclarée. Cadel est dans la première ascension du parcours et donne une bonne impulsion.

16h25: Le maillot jaune est parti!

16h24: Laurent Jalabert évoque la possibilité que Fränk fasse un petit contre-la-montre pour servir de point de mire à son frère et le booster. Doucement la #théorie du complot.

16h22: Fränk Schleck s'est élancé. Mission: garder une place sur le podium

16h20: Taaramae fait une course solide. Aux 15 kilomètres, il est 7e avec 43 secondes de retard sur Tony Martin. A voir bientôt le passage de Pierre Rolland...

16h17: Dans environ 1h10, on connaitra le nom du vainqueur du Tour de France 2011. La pression monte, monte, monte...

16h15: C'est parti pour Cadel Evans! La guerre est lancée!!!!

16h13: Thomas Voeckler doit récupérer près d'1'30 sur Fränk Schleck pour taper un podium. C'est pas gagné, mais c'est faisable, tant le champion du Luxembourg n'est pas à l'aise dans l'exercice.

16h11: Et le grand bonhomme de ce Tour, qu'on a plus l'habitude de voir dans un maillot vert Europcar, s'élance.

16h08: C'est parti pour Damiano Cunego Le petit prince va essayer de sauver sa place dans le Top 5. Pas gagné!

16h05: Sandy Casar prend une belle 13e place dans ce contre la montre.

16h04: Alberto Contador et son dossard rouge de combatif du jour pour l'étape d'hier vient de s'élancer. Pour l'honneur, Alberto, pour l'honneur.

16h02: Maxime Monfort, le Belge des Leopard, réalise un joli CLM et se classe 6e.

16h00: JC Péraud nous fait belle impression. On attend de connaître ses temps de passage à l'intermédiaire des 15km pour savoir s'il peut gratter une place dans le Top 10.

15h54: @Boucot: Ah oui, quand même. Je ne pensais pas autant. Bon bah il était parti pour s'assurer le maillot du super combatif alors.

15h51: C'est parti pour Pierre Rolland. Allez mon petit! C'est l'heure de tout donner pour garder ton maillot blanc et confirmer ta belle victoire d'hier.

15h45: Jean-Christophe Péraud s'élance! L'ancien VTTiste peut essayer de rentrer dans le Top 10 pour son premier Tour de France. Sacrée perf, quand même.

15h37: C'est parti pour le champion d'Estonie, Rain Taaramae! Sa performance est importante: Il a 1'33 de retard sur Pierre Rolland. S'il les récupère, il sera le maillot blanc et meilleur jeune de ce Tour.

15h35: Je me souviens, cela dit, que l'année ou Virenque finit 2e derrière Ullrich, il l'a attaqué dans la dernière étape sur 500 mètres. Mais dans mon souvenir c'était plus pour la blague, car il avait quelque chose comme une minute de retard et l'avait attaqué pendant toutes les étapes de montagne comme un damné.

15h32: @Boucot: Non, j'y crois pas une seconde. C'est une règle tacite. Et bon courage pour attaquer les Leopard avec Fabian Cancellera pour rouler sur les champs...

15h30: D'ici 45 minutes, Cadel Evans va s'élancer.

15h25: @Boucot: Dans mon résumé anticipé de l'étape, que je n'ai pas pu publier faute d'Internet dans les locaux de 20minutes, j'avais annoncé un écart de 2 secondes entre Schleck et Evans. Plus fort que Fignon Lemond!

15h23: L'Allemand ne sera pas facile à battre aujourd'hui...

15h20: Tony Martin arrive... Il va prendre la première place assez facilement. Il a dégommé tout le monde. Il termine en 55'33 et met quasiment 1'30 à De Gendt.

15h16: Fabian Cancellera vient de tweeter après son arrivée: "Je suis content. J'ai fait le maximum. J'ai eu une route complètement mouillée c'est pas de chance. Maintenant elle est complètement sèche. Allez les Schleck". Fair-play le Fabian.

15h13: Tous les coureurs sont unanimes, ce contre la montre est dur. Même si le profil n'est pas forcément très accidenté, il y a plusieurs passages techniques et quelques faux plats exigents. Et puis ils ont trois semaines de course dans les pattes.

15h11: Tony Martin fait une sacrée impression. Il a déjà repris Steve Morabito, qui était parti 4 minutes (!) avant lui. Il file vers la victoire d'étape.

15h06: D'ici une heure, les deux leaders vont s'élancer. Alors, prêts pour le duel Andy vs Cadel?

15h04: Cela dit, cela risque de bientôt rapidement changer. Edvald Boasson Hagen a fait du boulot au premier intermédiaire, tout comme Tony Martin, l'autre grand favori de ce CLM. L'Allemand est passé en 20'12 au kilomètre 15, soit 22 secondes de mieux que Boasson Hagen et 25 de mieux que De Gendt.

15h00: Tout de suite, on fait un point sur la course. Première grosse info: Fabian Cancellera ne remportera pas ce contre-la-montre autour de Grenoble. Il a déjà été battu par Thomas de Gendt et Richie Porte. 

14h57: En tout cas, nous sommes très heureux de vous retrouver pour cette 20e et décisive étape du Tour. D'ici deux heures, on saura qui est le grand vainqueur du Tour de France 2011!

14h55: Bonjour à tous. Désolé pour cette prise tardive d'antenne, mais quelques problèmes techniques nous ont empêché de faire plus vite.

La 20e étape du Tour effectue samedi une boucle de 42,5 km contre la montre à l'est de Grenoble. L'Italien Fabio Sabatini (Liquigas), dernier du classement général, a pris le premier le départ à 10h26 à Grenoble sous un temps nuageux, après quelques pluies matinales.

Trois coureurs séparés par moins d'une minute

Les coureurs doivent prendre le départ toutes les deux minutes, sauf pour les 20 derniers, séparés par un intervalle de 3 minutes. Le Luxembourgeois Andy Schleck, porteur du maillot jaune, sera le dernier à partir, à 16h18, précédé par son frère Franck (16h15) et l'Australien Cadel Evans (16h12). Ces trois coureurs, séparés par moins d'une minute au classement général, sont les favoris pour la victoire finale dans le Tour de France, dont la dernière étape sera disputée dimanche.

Le parcours, déjà reconnu par les concurrents du Critérium du Dauphiné le mois dernier, comporte deux ascensions, la première au-dessus d'Eybens et de son vélodrome, la seconde sur les contreforts de la montée de Chamrousse, à Vaulnaveys-le-Haut (Km 22,5). Après une descente rapide, la route revient sur une partie plane pour revenir à Grenoble où la ligne est installée près du Palais des Sports et du nouveau stade des Alpes.

La préfecture de l'Isère (160.000 habitants), qui héberge chaque automne les derniers Six-Jours organisés en France, accueille la Grande Boucle pour la 39e fois. Deux points de chronométrage intermédiaires sont prévus à Vizille (Km 15) et à Vaulnaveys-le-Haut (Km 22,5).

---------------------------------------

. Les deux derniers grands "chronos" du Tour:

2009 (Annecy, 40,5 km):

1. Alberto Contador (ESP), 50,103 km/h

2. Fabian Cancellara (SUI) à 3 sec

3. Mikhail Ignatiev (RUS) à 15 sec

...

12. Cadel Evans (AUS) à 1 min 14 sec

21. Andy Schleck (LUX) à 1 min 45 sec

35. Frank Schleck (LUX) à 2 min 34 sec

115. Thomas Voeckler (FRA) à 5 min 12 sec

--------------------------------

2010 (Pauillac, 52 km):

1. Fabian Cancellara (SUI), 51,2 km/h

2. Tony Martin (GER) à 17 sec

3. Bert Grabsch (GER) à 1 min 48 sec

...

35. Alberto Contador (ESP) à 5 min 43 sec

40. Samuel Sanchez (ESP) à 5 min 51 sec

44. Andy Schleck (LUX) à 6 min 14 sec

128. Thomas Voeckler (FRA) à 9 min 11 sec

. La 3e étape du Dauphiné, le 8 juin (42,5 km):

1. Tony Martin (GER), 45,987 km/h

2. Bradley Wiggins (GBR) à 11 sec

3. Edvald Boasson Hagen (NOR) à 43 sec

...

6. Cadel Evans (AUS) à 1 min 20 sec

40. Thomas Voeckler (FRA) à 3 min 18 sec

Publié dans actualité sportive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article