Tour d'Italie: Les adversaires de Cavendish l'accusent de tricherie

Publié le par actu

Le sprinteur de l'équipe HTC Columbia, Mark Cavendish, à l'arrivée d'une étape du Tour d'Italie, le 8 mai 2011 à Parme

Le sprinteur de l'équipe HTC Columbia, Mark Cavendish, à l'arrivée d'une étape du Tour d'Italie, le 8 mai 2011 à Parme A.Garofalo/20minutes.fr

CYCLISME - Après l'étape de l'Etna, lundi...

Le Britannique Mark Cavendish s'est enfin imposé dans le Giro, mardi à Teramo (est), où il a remporté la 10e étape malgré une polémique alimentée par plusieurs de ses adversaires. Avant le départ de Termoli, le Britannique a été accusé d'avoir bénéficié d'aide illicite de la part de sa voiture d'équipe pour rentrer dimanche dans les délais à l'Etna. A 25 secondes près... dans cette étape gagnée par l'Espagnol Alberto Contador, toujours installé aux commandes du Giro.

«C'est une honte !», a tempêté son accusateur, l'Espagnol Francisco Ventoso. «Alors que nous, on se crève pour entrer dans les délais...» Le Brésilien Murilo Fischer et l'Italien Manuel Belletti, lequel a élargi sa critique à d'autres sprinteurs (sans les citer), sont allés dans le même sens.

Petacchi discret

«Je ne veux pas entrer dans la polémique», a coupé court, en revanche, le grand rival de Cavendish, l'Italien Alessandro Petacchi, qui s'est classé troisième à Teramo. Faute de preuve, puisque le jury des commissaires n'a pas sanctionné cette faute valant l'exclusion de la course, Cavendish a répondu sur son terrain favori.

A Teramo, dans la longue ligne droite en faux-plat montant, le coureur de l'île de Man a devancé très nettement... Ventoso, le vainqueur de la 6e étape à Fiuggi. «Je sais que Ventoso a des difficultés (relationnelles) avec moi», a réagi ensuite Cavendish en parlant de jalousies. «Je lui lance un défi: qu'il reste avec moi tout au long d'une étape et il se rendra compte que, quoi qu'il arrive, une crevaison, une chute ou même si l'orchestre d'un village se met à jouer au passage, j'ai un commissaire, une caméra de télé, derrière moi».

Publié dans actualité sportive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article