Tim Burton présidera le jury du prochain Festival de Cannes

Publié le par actu

Le réalisateur américain Tim Burton lors de l'hommage qui lui a été consacré au Museum of Modern Art de New York, le 17 novembre 2009.

 
Le réalisateur américain Tim Burton lors de l'hommage qui lui a été consacré au Museum of Modern Art de New York, le 17 novembre 2009./MCMULLAN CO/SIPA

CINEMA - Le réalisateur américain succède à l'actrice française Isabelle Huppert...

«Un rêve devenu réalité.» C’est ce qu’a dit vivre le réalisateur américain Tim Burton, après avoir appris qu’il serait le président du prochain Festival de Cannes, du 12 au 23 mai. «Quand on pense à Cannes, on pense cinéma du monde. Et puisque j’ai toujours vécu les films comme des rêves, je vais vivre un rêve devenu réalité», affirme le cinéaste âgé de 51 ans dans une brève déclaration citée par le communiqué du festival.

«Après avoir passé mes jeunes années à voir des triples programmes et à faire des marathons de 48h de films d’horreur, je me sens prêt pour Cannes», a plaisanté l'auteur des Noces funèbres et de Mars attacks.

«C’est un grand honneur, et je suis très impatient de me retrouver avec mes camarades jurés pour voir de beaux films venus du monde entier», a encore déclaré le cinéaste en acceptant l'invitation de Gilles Jacob et Thierry Frémaux, respectivement président et délégué général du festival. Tim Burton succède à l'actrice française Isabelle Huppert, présidente du jury l'an dernier.

Premier président venu de l’animation


Pour Thierry Frémaux, Tim Burton est un président «à la fois surprenant et évident». «C’est un artiste touche-à-tout, fantasque et brillant, un auteur populaire qui a imposé son imaginaire et un homme attachant qui connaît bien l’histoire du cinéma. Sa légitimité sera incontestable pour les cinéastes en compétition.»

«C’est la première fois qu’un créateur venu de l’animation préside le jury du Festival de Cannes», souligne Gilles Jacob, qui rend hommage au «cinéaste au coeur d’or et aux mains d’argent», «prestidigitateur au délire visuel dont l’écran devient féerie». «Que sa douce folie et son humour gothique envahissent la Croisette et ce sera Noël pour tout le monde» dit-il, ajoutant aussitôt: «Noël et Halloween».

L'identité des huit membres du jury ne sera annoncée qu'à la mi-avril.

Publié dans actualité culturelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article