TF1: Le document qui met en cause "Le grand frère

Publié le par actu

"
Ajouter à mon journal
L'émission de TF1, "Le grand frère" est-elle truquée et les scènes en famille jouées devant les caméras ?

Bref, cette émission dans laquelle Pascal, "le grand frère" intervient dans une famille pour remettre sur le droit chemin un ado, n'est elle qu'une succession de scènes jouées devant les caméras de la Une ?

C'est la question que pose ce matin, le Parisien sur deux pages après avoir eu en main un document surprenant.

Deux jours avant le tournage de l'émission, Pascal "le grand frère" aurait reçu un document, que publie le Parisien et qui liste, point par point, ce qui va se passer durant le tournage.

Extraits:

10 h: Clash entre l’adolescent et son beau-père

15 h: Vol de quelques euros dans le porte-monnaie de sa mère

18 h 30 : Marianne annonce à son fils que si cela ne marche pas avec Pascal, elle le placera en foyer .

19 h 30 :Marianne tente de regarder un programme TV mais c’est sans compter sur le caractère despotique de Dylan qui zappe sans vergogne .

Autant d'éléments qui laissent supposer que toutes les scènes que nous voyons ne sont pas le reflet de la réalité mais jouées selon un scénario très précis devant les caméras.

Les réactions

Le Parisien a interrogé, Edouard Boccon-Gibod qui dirige TF1 Prod qui produit désormais "Le Grand frère" et il affirme :
"Nous ne jouons ni ne rejouons aucune réalité. C’est un document de synthèse qui met en perspective à la fois le repérage, le tournage et le montage. Il est complété au fur et à mesure depuis le premier numéro du « Grand Frère ». Si Julien Courbet dit que ça n’existait pas de son temps, c’est complètement faux.Tous les documentaires ont leur séquencier."

Et justement Julien Courbet, qui "loue le format à TF1" affirme dans Le Parisien qu'il "n'y a jamais eu de séquencier aussi précis "de son temps" et précise que "si les scènes étaient rejouées ce serait scandaleux !"

Pour enfoncer le clou, une productrice qui souhaite rester anonyme déclare:
 "
On n’a pas les moyens de tourner la réalité. Ça coûte trop cher. Avec les budgets impartis, on ne peut pas attendre un mois d’avoir les bonnes scènes. Du coup, on demande régulièrement aux témoins de rejouer ou de nous montrer comment se passe leur quotidien. On filme la vie en accéléré,en quelque sorte. »

A noter que l'émission concernée par ce document sera diffusée par TF1 le 8 décembre prochain, sauf si la Une, après cette polémique, décide de la déprogrammer...

Publié dans actualité télé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article