Séquestrée et violée durant 18 ans, elle recevra 20 millions de dollars

Publié le par actu

Les parlementaires californiens ont approuvé jeudi le versement de dommages et intérêts à Jaycee Dugard, une jeune Américaine. Elle avait été libérée en août dernier.
 
Jaycee DugardA gauche Jaycee Dugard à l'âge de son enlèvement © DR

A l'âge de 11 ans, elle avait été enlevée près de son domicile non loin de San Francisco. Puis séquestrée et violée. Le calvaire de l'Américaine Jaycee Dugard a duré 18 ans jusqu'à sa libération en an août dernier. En guise de dédommagements, la jeune femme aujourd'hui âgée de 30 ans, va recevoir 20 millions de dollars.
 
Approuvée jeudi par les parlementaires de Californie, la décision n'attend plus que le feu vert final du gouverneur de l'Etat Arnold Schwarzenegger. Pourquoi cette somme ? Parce que les procureurs californiens ont prévenu : en cas de procès la probabilité qu'un jury accorde d'importants dommages et intérêts à Jaycee Dugard était "très élevée".

"Un caractère unique et tragique"
 
Le bourreau présumé de Jaycee Dugard
,
Philip Garrido, était en effet sous contrôle judiciaire pendant qu'il maintenait prisonnières la jeune femme et les deux filles qu'il lui a faites. Toutes trois étaient cachées dans des cabanons de fortune au fond de son jardin. L'opinion publique et les médias américains s'étaient émus que les contrôleurs judiciaires n'aient jamais découvert Jaycee Dugard et sa famille et que Phillip Garrido, condamné pour viol dans les années 70, aient bénéficié au bout de 10 ans d'une libération anticipée. Si les services pénitentiaires de Californie ne peuvent généralement pas être poursuivis devant les tribunaux, le cas de Jaycee Dugard "a un caractère unique et tragique", selon le texte, notamment parce que l'Etat a échoué à découvrir les activités de Phillip Garrido.
 
L'homme a été arrêté ainsi que son épouse Nancy lors de la libération de la jeune femme. Depuis, Jaycee Dugard tente de reprendre une vie normale. Elle a obtenu son permis de conduire et étudie pour obtenir l'équivalent du baccalauréat, et espère entrer à l'université.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article