RTL annonce la fin de la chronique quotidienne d'Eric Zemmour

Publié le par actu

Dans une interview accordée au site du Point, Christopher Baldelli, le patron de RTL, annonce la suppression de la chronique quotidienne d'Eric Zemmour. 

Il confie: "(...) il sera lui aussi toujours sur RTL, mais à une fréquence qui ne sera plus quotidienne et dans un exercice différent. Éric Zemmour exprime un point de vue iconoclaste, poil à gratter qui mérite, comme d'autres sensibilités, d'exister à l'antenne de RTL qui n'a pas vocation à être lisse."

Et d'expliquer: "Après deux ans et demi de matinale, aussi riche que soit sa pensée, il lui était difficile d'être original chaque jour. Le risque d'une exposition quotidienne, c'est la banalisation. Nous en avons discuté et il en est convenu."

Christopher Baldelli poursuit: "En étant plus rares, ses éditos conserveront leur originalité. Je précise qu'Éric Zemmour exprime son point de vue et non la ligne éditoriale de la station. Il reste chez nous car je ne veux pas non plus donner le sentiment que RTL recule sous quelque pression que ce soit. RTL est indépendante avant, pendant et après les élections. C'est notre force. Elle repose sur un actionnaire qui n'a aucun lien avec les pouvoirs publics."

Rappelons que fin mai, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) et SOS Racisme avait dénoncé les propos "racistes" et "machistes" tenus par Eric Zemmour à l'encontre de la ministre de la Justice Christiane Taubira.

Dans sa chronique sur RTL, il s'en était pris à Christiane Taubira, fustigeant sa volonté de faire voter rapidement une nouvelle loi réprimant le harcèlement sexuel et disant son intention de supprimer les tribunaux correctionnels pour mineurs.

"En quelques jours, Taubira a choisi ses victimes, ses bourreaux. Les femmes, les jeunes des banlieues, sont dans le bon camp à protéger, les hommes blancs dans le mauvais", avait dit Eric Zemmour. "Les femmes votent majoritairement à gauche depuis 1981, et dans les banlieues, Hollande a réalisé des scores de dictateur africain", disait également le polémiste.

Il avait aussi reproché à la garde des Sceaux de se montrer "douce et compatissante, compréhensive", comme "une maman pour ses enfants, ces pauvres enfants qui volent, trafiquent, torturent, menacent, rackettent, violentent, tuent aussi parfois".

Dans un communiqué, le Mrap se disait "scandalisé par la chronique haineuse, raciste et misogyne" d'Eric Zemmour et dénonçait son "délire misogyne et raciste".

Publié dans actualité national

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article