Roumanie-France 0-0 : les Bleus devront lutter jusqu’au bout

Publié le par actu

Euro 2012. Eliminatoires. Roumanie-France (0-0). Alors que la Bosnie a disposé in extremis de la Biélorussie, les Français n’ont pu s’imposer à Bucarest. Les voilà contraints de briller pour leurs deux derniers défis d’octobre.

Franck Ribéry
Il y a eu deux Roumanie - France ce mardi soir à Bucarest. Le premier, dominé par la possession stérile du ballon par les Bleus, ne laissera aucun souvenir. Le second, emballé par le mouvement de l'équipe de France, dessine un regret : en jouant tout le match ainsi, les Bleus auraient sans doute fini par le gagner.

SUR LE MÊME SUJET

La prudence est mauvaise conseillère. Les deux se sont disputés sur la pelouse absolument scandaleuse du National Arena. On aurait dit qu'on avait peint de la terre en vert pour donner l'illusion d'un terrain. Le football ne sort pas grandi d'un tel tour de magie.

« On n’a pas marqué le but qui nous aurait donné les trois points, a dit Blanc. C’est un regret par rapport à ça. On se retrouve à la lutte avec la Bosnie. C’est quelque chose qu’on avait plus ou moins prévu. Les deux derniers matchs seront décisifs. »

C'est donc seulement après la pause que les Tricolores ont mis de la vitesse dans leur transmission et retrouvé l'adresse de leurs meilleurs joueurs. Franck Ribéry, caché en première période, est ainsi sorti de sa réserve pour s'offrir la plus belle occasion des hommes de Laurent Blanc avec un tir croisé flirtant avec la ligne de but (69e). Mais c'est surtout quand Karim Benzema touche des ballons que ses coéquipiers se mettent à créer le danger. Les Bleus ont finalement paru trop gérer cette rencontre pour complètement mériter de la remporter. Comme si, après un succès en Albanie (2-1), un point en Roumanie ferait l'affaire.

Une pelouse déplorable qui fait débat






Il est vrai que ce point, conjugué à la victoire in extremis des Bosniens sur la Biélorussie (87e !), déporte sur France - Albanie du 7 octobre prochain l'enjeu d'hier soir : un nouveau nul et les Bleus finiront au pire barragistes ou mieux meilleurs deuxièmes, ce qui comme la première place qualifie directement pour l'Euro 2012. Mais dans le duel à distance que se livrent Français et Bosniens se profile aussi peut-être la brûlante finale du 11 octobre avec la première place en jeu. Un nul pourrait alors encore suffire mais ce n'est pas une habitude à prendre.

Car le vrai problème de cette équipe de France demeure dans son incapacité à vaincre des sélections du calibre de la Roumanie, honnête pays de football mais sans plus. Les Bleus de Laurent Blanc auront grandi le jour où ils prendront les trois points dans ces stades-là, le tout en montrant qu'ils parviennent à enchaîner deux succès de rang en quatre jours, le signe d'une forme de maturité.

Au terme d'une semaine à l'Est, les Bleus laissent ainsi leurs observateurs sur leur faim. Le bilan comptable est légèrement positif (4 points sur 6) mais, dans le contenu, les Bleus se sont trop compliqué la vie à Tirana et n'ont pas assez dérangé celle des Roumains pour complètement séduire. Mais on ne peut pas tout lui demander : ce mardi soir, son milieu de terrain affichait une moyenne d'âge de 23 ans et demi.


Les Bleus satisfaits du match nul en Roumanie






Publié dans actualité sportive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article