Rome: une bombe retrouvée dans le métro

Publié le par actu

 

Des gendarmes italiens se rendent dans une station de métro de Rome où un objet explosif a été découvert, le 21 décembre 2010

Des gendarmes italiens se rendent dans une station de métro de Rome où un objet explosif a été découvert, le 21 décembre 2010 A.BIANCHI / REUTERS

ITALIE - Mais elle n'aurait pas pu exploser selon les autorités...

Un objet «potentiellement explosif» a été retrouvé ce mardi matin sur une ligne du métro de Rome, indiquent plusieurs médias italiens. C'est peu avant 10h qu'un conducteur de la régie des transports romains (Atac) en a fait la découverte dans un wagon de la ligne B, selon AGI. Le métro, alors inoccupé, était alors à son terminus, à la station Rebibbia et allait être mis en service.

La bombe, sans doute artisanale, se trouvait dans un sac en plastique, sous un siège. A l'intérieur, «une boîte, avec deux tuyaux, de la poudre à canon, des fils électriques et une télécommande pour la faire exploser», détaille La RepubblicaQualifié de rudimentaire par le quotidien, le dispositif a été rapidement désamorcé par les démineurs venus immédiatement sur place. La station avait été évacuée au préalable.

Une «annonce inquiétante»

Les carabiniers ont cependant déclaré que la bombe, qui contenait une petite quantité de poudre explosive, n'aurait pas pu exploser car elle n'était pas équipée d'un détonateur. Il s'agit tout de même d'une «annonce inquiétante» selon Gianni Alemanno, le maire de la capitale italienne, cité par Sky Italia.

L'atmosphère est tendue dans la capitale italienne après les violents incidents qui ont émaillé la semaine dernière des manifestations d'étudiants contre les mesures d'austérité gouvernementales. Une nouvelle manifestation est prévue mercredi. Les services de sécurité européens craignent en outre des tentatives d'attentat de la part d'extrémistes islamistes à l'occasion des fêtes de Noël.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article