Résultats des élections cantonales 2011 au second tour

Publié le par actu

Pour le second tour des élections cantonales, dimanche 27 mars 2011, 1.566 postes restaient à pouvoir, sur 2023 cantons en lice. Une élection au cours de laquelle le FN espérait gagner des postes de conseillers généraux, pour la première fois de son histoire.

Le FN estime être en tête dans 40 cantons. De son côté l'UMP voulait limiter les dégâts après la débâcle du premier tour et les querelles internes sur le front républicain face au FN, tandis que le Parti socialiste était désireux de conforter son avance, avant les élections de 2012.

Si tous les départements de la carte ne sont pas colorés à l'issue du second tour des élections cantonales, c'est que les cantonales comportent un troisième tour : l'élection du président du conseil général.

Dans la majorité des cas, le vote des électeurs a permis de dégager une majorité claire et l'issue du troisième tour est déjà connue, en général il s'agit d'une victoire de la droite ou de la gauche parlementaire. Mais dans certains cas, la majorité n'est pas évidente et le troisième tour des cantonales pourrait réserver des surprises, compte tenu des particularismes locaux et d'alliances parfois imprévues.

Publié dans actualité politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article