Pinard et saucifflard, l'apéro de la provoc'

Publié le par actu

saucisson Facebook pinard

Une des photos du groupe Facebook "Apéro géant Saucisson et pinard" © DR

Elle dit ne plus "pouvoir boire un coup tranquillement", être "regardée de travers parce non voilée"... Bref, elle a l'impression d'être un "produit exotique" dans son propre quartier "très islamisé", celui de la Goutte d'Or, dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Un quartier populaire et cosmopolite où sa famille vit depuis plusieurs générations. Alors "pour exprimer son ras-le-bol", Sylvie François (1), 43 ans a décidé de riposter en organisant vendredi à 19 heures une soirée "Saucisson et pinard". Objectif : dénoncer l'islamisation de ce quartier parisien et "montrer que les Français de souche y sont aussi chez eux", précise-t-elle à TF1 News.


 
Lancé fin mai sur
Facebook, son groupe "Apéro géant Saucisson et pinard" réunissait lundi midi, près de 3.800 membres. Sylvie François précise vouloir organiser une "protestation joyeuse, festive, conviviale contre la privatisation à des fins religieuses" de certaines rues du quartier où sont situées des mosquées qui "sont bloquées à la circulation à chaque prière du vendredi". "C'est une réponse laïque aux interdits islamiques", précise l'initiatrice. "Une provocation", rétorque SOS Racisme.

 

Pour l'association, ce rendez-vous est orchestré par des groupuscules d'extrême-droite, Riposte laïque ou Bloc identitaire soutenant l'initiative. Au début des années 2000, des identitaires avaient déjà organisé des opérations excluant de fait les musulmans comme ces soupes populaires au cochon à Paris et Strasbourg. Ces dernières avaient été interdites car jugées discriminatoires, selon le Conseil d'Etat. Sylvie François parle d'une initiative personnelle précisant ne pas avoir d'engagement politique. "Ce qui est choisi, c'est une logique de confrontation très nettement anti-arable ou anti-musulman sous couvert de la laïcité", accuse encore Dominique Sopo, président de SOS Racisme, lundi midi, sur Europe 1.
 
"Apéro géant Hallal et Thé à la Menthe à La Goutte d'Or !"
 
apéro géant FacebookMême son de cloche du côté du Parti communiste et du du Parti de Gauche Paris. "Ni populaire, ni festif, ni laïque et républicain, ce rassemblement s'annonce comme haineux, violent et raciste. Il ne doit pas être toléré", dénoncent les élus parisiens du parti de Mélenchon sur leur
site. Ils estimaient aussi que l'affiche de l'événement colle les deux "s" du mot saucisson avec la même typographique que celle utilisée par les troupes de choc nazies, les Waffen-SS. "Une question de typographie", a précisé Sylvie François rajoutant "c'était une typo années 30, c'était sympa". "C'était" car depuis, sous le feu des critiques, les deux "s" ont retrouvé une typo moins connotée.
 
SOS Racisme et le Parti de Gauche Paris demandent à la préfecture de Paris d'interdire cet apéro géant. Selon le site de
Marianne, il sera interdit. "Faux, rien n'est encore décidé, conteste Sylvie François. Une réunion est prévue ce mardi en préfecture". Cette dernière précise que la décision sera communiquée mercredi soir ou jeudi matin. Pour l'initiatrice de l'événement, une interdiction n'est pas envisageable car "on veut faire les choses calmement". Interdit ou pas, l'apéro "saucisson-pinard" connaît déjà son "contre-apéro". Un autre rendez-vous a vu le jour ce week-end sur Facebook : un "Apéro géant Hallal et Thé à la Menthe à La Goutte d'Or !". "Parce que la nécessité de la lutte contre le racisme et la xénophobie, mis en évidence dans toutes les guerres passées et actuelles, qui prend tout sons sens à La Goutte d'Or, célèbre par ses richesses culturelles et ses traditions, doit conduire au rejet des extrémistes", notent ses créateurs.
 
(1) Elle a changé de patronyme pour éviter des appels intempestifs

Publié dans fait divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article