Patinage: Florent Amodio sacré champion d'Europe

Publié le par actu

Florent Amodio, champion d'Europe à Berne, le 29 janvier 2011

Florent Amodio, champion d'Europe à Berne, le 29 janvier 2011 M.BUHOLZER/REUTERS

PATINAGE - La relève est assurée...

Le Français Florent Amodio a été sacré champion d'Europe de patinage artistique pour sa première participation à la compétition devant Brian Joubert, qui a fait un retour fort, et le Tchèque Tomas Verner, samedi à Berne.

La France quitte la compétition avec trois médailles, dont deux titres, après la victoire vendredi des danseurs Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat.

La France n'avait plus gagné deux titres dans une même compétition depuis 2007 et les Championnats d'Europe de Varsovie (Joubert chez les messieurs et Isabelle Delobel/Olivier Schoenfelder en danse).

C'est la cinquième fois dans l'histoire du patinage artistique que deux Français se retrouvent sur un même podium. La dernière fois, c'était aux Championnats d'Europe 2003 (Joubert 1er et Stanick Jeannette 3e).

Amodio, 20 ans, qui avait terminé 1er à l'issue du programme court jeudi, a fini 3e du programme libre (148,75), remporté par Joubert (152,57).

Il a totalisé 226,86 points au classement général final, devant Joubert (223,01) et Verner (222,60).

Amodio, né au Brésil et adopté par un couple de Français à l'âge de un mois, a fait son entrée chez les seniors l'année dernière. Il n'avait jusque-là participé qu'à une seule grande compétition internationale, les jeux Olympiques de Vancouver en février 2010 où il avait fini 12e.

Le Français s'entraîne depuis le mois de mai dernier sous la responsabilité du Russe Nikolai Morozov, après avoir passé 15 ans avec Bernard Glesser, qui l'avait découvert à l'âge de 4 ans.

Publié dans actualité sportive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article