Panne géante: Les consommateurs mécontents des compensations offertes par Orange

Publié le par actu

 

Après une panne géante qui a affecté tout le réseau d'Orange et privé en bonne partie de téléphone des millions de clients pendant une douzaine d'heures, le PDG du groupe, Stéphane Richard, a assuré que tous les clients bénéficieraient d'une journée de gratuité à la rentrée. Les clients prépayés bénéficieront d'un jour de textos gratuits. Quant aux titulaires d'un compte illimité, ils vont obtenir un gigaoctet de capacité supplémentaire pour utiliser leur téléphone multifonctions.

Un "cadeau" jugé insuffisant par l'association de consommateurs UFC Que Choisir.

Son spécialiste téléphonie, Edouard Barreiro, a fait part de ses réserves dès samedi après-midi dans plusieurs médias.

"Il y a quelque chose dans l'indemnisation qui se fait de manière brute, sans distinction, sans prendre la mesure du besoin des consommateurs et des préjudices subis", a-t-il souligné sur BFMTV.

Sur pcinpact.com, il a pointé notamment l'arrivée tardive de l'indemnisation promise, en septembre, et s'est interrogé : "Quid des clients qui changeront d'opérateur d'ici là ?".

De même, le fait que la date de ce jour de gratuité soit choisie par l'opérateur et non par le client peut désavantager ce dernier, s'il n'est pas en mesure de profiter du "geste" d'Orange ce jour-là, par exemple pour cause de déplacement à l'étranger.

L'association de consommateurs aurait préféré que l'opérateur offre du temps de communication en plus, sans contrainte de date.

Publié dans actualité economique

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