Palais de Justice de Bruxelles: deux morts au cours d'une fusillade

Publié le par actu

Le palais de Justice de Bruxelles

 

 

 
Le palais de Justice de Bruxelles
MAXPPP

Un juge de paix et un greffier ont été tués ce jeudi matin lors d'une fusillade dans un bâtiment annexe du palais de Justice de Bruxelles, rapporte le Monde.

Selon le correspondant du journal, l'auteur des coups de feu, qui a visé la juge à la tête selon les premiers témoignages, serait un ressortissant albanais.

Quels sont les motifs de ce crime?

D'après Le Soir.be, le ressortissant albanais serait mécontent  d'un jugement précédent rendu à son encontre, mais n'avait rien à faire dans le tribunal.

L'homme se serait enfui dans le quartier des Marolles, croit savoir la Dernière Heure.

Une conférence de presse est prévue ce jeudi à 14 heures par les autorités judiciaires du royaume. En attendant, le quartier est bouclé.

Le ministre de la Justice a déclaré sur la RTBF que "c'était impossible de sécuriser toutes les salles d'audience de la Justice". C'est la première fois qu'un magistrat belge est tué au cours d'une audience.

 

Contacté par Le Post, l'avocat Laurent Dachelet, du barreau de Bruxelles, qui "avait l'habitude de plaider devant la juge de paix tuée", réagit:

"Nous sommes tous le choc et nous apprêtons à nous rassembler dans le silence. C'était une femme bien connue et appréciée, très humaine et très proche des gens. Elle avait rédigé plusieurs articles, son travail et son esprit vifs étaient reconnus. Elle prenait la défense des gens fragiles, marginalisés, seuls. Elle était très humble."

Concernant la sécurité au palais de Justice, Me Laurent Dachelet poursuit: "A Bruxelles la sécurité au palais de Justice est tout un débat. Il y a peu de temps, deux mois environ, deux personnes se sont évadées au cours d'un procès. Il y a quelques années, des dossiers criminels ont été incendiés. Ce matin, la juge et le greffier se trouvaient dans un bâtiment annexe au palais de Justice. Il a été créé car il n'y avait plus assez de place au palais..."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article