Nuls en orthographe, les pèlerins s'égarent à... Lourde

Publié le par actu

 Sanctuaire de Lourdes.
Sanctuaire de Lourdes.

 

On aura bien compris… Il y a le "Lourdes" des sanctuaires et des pèlerinages dans les Hautes-Pyrénées et le "Lourde" en Haute-Garonne. Seulement 100 km séparent ces deux villes. Incroyable mais vrai, quelques pèlerins désireux de se rendre dans la ville de la Vierge Marie, s’égarent à Lourde. Mais dans ce village, pas de vierge, de bondieuserie, de sanctuaire ou de miracle... Imaginez la tête du pèlerin qui croit arriver dans la cité mariale!

 

L'origine de cette erreur: Des touristes mauvais en orthographe... En effet, une lettre sépare le nom de ces deux communes… Et depuis l'arrivée des GPS, le nombre de touristes désorientés ne cessent d'augmenter, explique un conseillé municipal de Lourdes, sur RTL.

 

Heureusement, les habitants de ce village de 94 âmes sont là pour ramener les pèlerins égarés sur le vrai chemin de Lourdes. Un de ces habitants raconte que certains visiteurs viennent déposer des cierges au pied de la statue de la vierge du coin, qu’ils confondent avec l’immaculée conception de la grotte de Massabielle, rapporte La Dépêche du Midi. On a un peu du mal a y croire, mais sait-on jamais... Robert Amblard, le maire de Lourde a aussi son lot d’histoires amusantes. Comme ce corbillard qui s’était perdu dans le village et auquel il a conseillé "de regarder dans le 65", ou ces automobilistes qui étaient passés tout près de Lourdes avant de se retrouver à Lourde.

 

 

Simone, une villageoise de Lourde conseille régulièrement aux touristes égarés de rajouter un "s" sur leur GPS. Alors, est-ce la faute du GPS qui s’est démocratisé depuis deux ans? Et que faire pour éviter ces confusions? On a déjà enlevé le "s" que portait "Lourde" à l’origine, en 1830… C’est peut-être un habitant d’Ore, petit village à proximité qui a la solution: pourquoi ne pas remplacer Lourde par "L’Ourde"?

 

 

Publié dans fait divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article