Nuage de cendres sur l'Europe: qui décide si les avions peuvent voler ou pas?

Publié le par actu

Un seul organisme fait autorité sur toute l'Europe. Et encore...

Le nuage de cendres islandais déferle sur l'Europe
Le nuage de cendres islandais déferle sur l'Europe
REUTERS

C'est le bureau météo britannique qui a une autorité absolue sur tout l'espace aérien européen. Sans contre-expertise ni instrument de mesure vraiment fiable, ses analyses (car ce n'est pas lui qui décide, il fournit juste des données) sont attendues fébrilement toutes les 6 heures.

Jean-Louis Borloo, dans une déclaration dimanche sur Europe 1, ouvrait d'ailleurs le parapluie en commençant sa phrase par...
"Les Britanniques ont la responsabilité de l'observation scientifique des particules. Au début, on pensait que ça n'allait durer que 24h car on était sur un modèle de passage rapide. C'est pour ça qu'on n'a pas fait de tests dès le début."

Comme on le voit sur la carte de prévision du Met Office, le nuage de cendres est parti pour rester au-dessus de la France au moins pour cette journée. Mais que valent réellement leurs prévisions?

A partir du moment où le
nuage de cendres s'est dissous, il est très difficile de mesurer les concentrations de particules (qui peuvent boucher les moteurs d'un avion et son pare-brise). Les Echos parlent d'une opération "complexe et aléatoire", vu que les particules sont difficilement détectables quand elles ne sont pas concentrées. Un spécialiste expliquait au Républicain Lorrain que les prévisions se basent sur des calculs plus que sur des observations.

"
Ce n’est pas parce que l’espace aérien est fermé qu’il y a effectivement de la cendre dans l’air dans toutes les zones" explique un géologue islandais dans la Croix. Avant d'appeler à des échantillonages précis par des avions tests.

Du côté des compagnies (qui perdent des millions d'euros chaque jour), on a effectué des vols tests dans qu'aucune particule n'ait été détectée à les croire. Conséquence: les associations de compagnies
"s'interrogent sur la proportionnalité des restrictions de vol imposées actuellement".

Seuls les aéroports français situés en dessous d'une ligne Bordeaux-Nice sont encore ouverts ce lundi.

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