Neige, verglas: Le terminal 2E de Roissy évacué

Publié le par actu

Un tableau d'affichage à Roissy, le 22 décembre 2010

Un tableau d'affichage à Roissy, le 22 décembre 2010 P.VERDY / AFP

TRANSPORTS - Le point sur les perturbations en cours...

. Environ 2.000 personnes ont été évacuées du terminal 2E de l'aéroport de Roissy, à cause de la neige qui s'est accumulée sur le toit. Les pompiers sont à l'ouvre, a priori jusqu'à 15h, pour déneiger le toit.

La DGAC a demandé aux compagnies aériennes d'annuler préventivement 35% (contre 50% dans la matinée) de leurs vols au départ de Roissy, à partir de ce vendredi 13h, en raison de problèmes d'approvisionnement de liquide pour dégivrer les avions. Un avion aurait atterri à Roissy dans la matinée, transportant le précieux glycol en provenance des Etst-Unis, et des camions sont en route pour amener des stocks d'Allemagne.

A Orly, en revanche, la totalité des vols devrait être assurée, mais des retards de 45 minutes à une heure sont annoncés. Dans le terminal 2F de Roissy, des files d'attente dépassaient parfois 100 m aux comptoirs. Jeudi soir, de nombreux vols enregistraient des retards de plusieurs heures et environ 2.000 personnes ont été contraintes de passer la nuit dans les aéroports parisiens. 

Côté circulation, Bison Futé annonce une journée verte pour la journée du réveillon de Noël. L’Ile-de-France, Rhône Alpes et le sud-est verront cependant «orange» dans le sens des départs. Jeudi soir, la ministre des Transports a indiqué que la situation était «tendue» sur les stocks de sels. La circulation est «très délicate, voire impossible» sur certains axes du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie. Des mesures d'interdictions et de stockage aux poids lourds sont actuellement en cours sur les départements des Ardennes et de la Marne. La Sécurité routière prévoit des chutes de neige et une baisse importante des températures en Rhône-Alpes et en Auvergne.

 

La Sécurité routière recommande toutefois aux automobilistes d'éviter tout déplacement non nécessaire dans les zones touchées par la neige et le verglas.

 

Pour l'instant, la SCNF n'a annulé aucun train pour le week-end, mais prévient que «les conditions météorologiques imposeront très probablement une limitation de la vitesse des trains principalement dans l'Est et dans le Sud-Est» et que «des retards liés aux intempéries sont donc à prévoir durant le prochain week-end». Des correspondances en province pourraient ne plus être garanties sur des TGV de fin de soirée qui seraient ralentis, prévient la SNCF, qui invite les voyageurs ayant absolument besoin d'emprunter ces correspondances à anticiper leur voyage. Deux millions de voyageurs sont attendus dans les gares.

La RATP annonce de son côté un trafic normal sur l'ensemble de ses ligne de métro et RER ainsi que pour les tramways. En revanche, la circulation des bus est perturbée. En début d'après-midi, le RER A accusait des retards de 20 à 30 minutes en direction de Cergy Le Haut et Poissy, en raison d'un train en panne entre Noisiel et Noisy Champs.

Publié dans actualité national

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article