Neige: une journée noire pour l'Ile-de-France

Publié le par actu

Des véhicules bloqués sur l'A8, près de Villeneuve-Saint-Georges, en région parisienne, le 8 décembre 2010

Des véhicules bloqués sur l'A8, près de Villeneuve-Saint-Georges, en région parisienne, le 8 décembre 2010 B.LANGLOIS / AFP

INTEMPERIES - Les perturbations ont été majeures sur les axes routiers de la région...

De fortes chutes de neige ont sérieusement perturbé plusieurs régions du nord-ouest de la France dont l'Ile-de-France, où le trafic aérien et la circulation des poids lourds ont été partiellement bloqués.

Record de bouchons cumulés en Ile-de-France

C’est sur les routes que les difficultés ont été les plus importantes. Le service d'informations routières a ainsi enregistré plus de 400 kilomètres de bouchons cumulés en fin de journée en Ile-de-France, soit un record absolu. La circulation des poids lourds a notamment été interdite à partir de 15h sur les autoroutes A4, A5, A6, A10 et A13.

>> Toutes les conditions de circulation sont à retrouver par là

De nombreux automobilistes ont été bloqués de nombreuses heures et malgré la reprise de la circulation sur certains axes grâce au salage et à la fonte de la neige, certains ont dû laisser abandonner leur véhicule sur place. Ceci a d’ailleurs été fortement déconseillé par les autorités qui ont indiqué que cela pouvait gêner les services de déneigement.

«Pas de pagaille générale» pour Hortefeux

Dans plusieurs départements d’Ile-de-France, des gymnases ont été réquisitionnés par les communes afin d’accueillir ces «naufragés de la route» qui n’ont pu rentrer chez eux. La gendarmerie a notamment envoyé des effectifs pour débloquer les derniers automobilistes encore pris au piège et le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, a promis la mobilisation jeudi de quatre hélicoptères pour leur venir en aide.

Selon ce dernier, des mesures préventives avaient été prises et il a nié toute paralysie de la région, soulignant que l'épisode neigeux était temporaire. «Il y a des difficultés, mais il n'y a pas de pagaille générale», a-t-il dit sur BFM-TV, tout en insistant sur les risques de verglas attendus jeudi matin.

Record de neige à Paris

A Paris, l'ensemble du réseau de bus a été paralysé et le trafic ralenti sur plusieurs lignes de métro et de RER ainsi que sur l'ensemble du réseau Transilien et TGV avec des suppressions ponctuelles et des modifications de desserte, selon la RATP. Une couche de 11 centimètres de neige a été enregistrée dans la capitale, une première depuis 1987, d’après Météo-France. La Tour Eiffel a d’ailleurs dû être fermée.

>> Le trafic RATP, c'est par ici, et SNCF par

Enfin, du côté du trafic aérien, les choses n’ont pas été pour le mieux. Il a été suspendu de 15h30 à 17h à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle alors que la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) avait conseillé au préalable aux compagnies aériennes d'annuler 20% des vols prévus ce jour dans cet aéroport. A Orly, les deux pistes ont été fermées pour déneigement entre 14h45 et 15h15. Une seule a rouvert au bout d'une demi-heure. Le trafic était très perturbé, avec des retards compris entre une heure et deux heures.

Vers 22h, on comptait environ 4.000 passagers, dont 3.500 d'Air France, en attente de vols à Roissy-Charles de Gaulle, selon Aéroports de Paris. Ils étaient entre 500 et un millier à Orly. «Toutes les pistes sont rouvertes», a déclaré un porte-parole. «Certains avions ne décollent pas car l'équipage n'est pas arrivé à l'aéroport en raison des difficultés sur la route», a-t-il ajouté.

Publié dans actualité national

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article