Neige: Suivez en direct les perturbations

Publié le par actu

METEO - La situation ne s'est pas arrangée...
 

9h40: Aéroport de Paris rappelle que les conditions d'accès aux aéroports de Paris, Roissy et Orly, sont très compliquées et qu'il vaut mieux éviter de venir par la route. Quant aux vols, des retards peuvent intervenir, voir des annulations et ADP conseille aux voyageurs de prendre contact avec leurs compagnies pour avoir plus d'informations

9h32: Combien de Franciliens ont-il été au total coincés dans la nuit de mercredi à jeudi? Difficle à savoir. Entre les 3.300 personnes hebergées dans les centres d'urgence annoncées par Hortefeux, les 7.000 à 8.000 personnes herbergées sur la seule commune de Vélizy, les 2.600 employés du Commissariat à l'énergie atomique de Saclay qui ont dormi sur leur lieu de travail et les plusieurs centaines de salariés du technopole Renault de Guyancourt qui ont dû rester à leur entreprise... Sans compter les milliers de personnes qui ont dû dormir à l'aéroport de Roissy du fait des annulations de vol. 

9h31: Brice Hortefeux annonce sur France info qu’aucun automobiliste ne sera verbalisé pour avoir laissé son véhicule sur la voie publique. 

9h30: La mairie de Vélizy dans les Yvelines annonce qu'entre 7.000 à 8.000 personnes ont été herbergées dans la commune.

9h28: Les derniers conseils de la Préfecture de police de Paris
La circulation sur le réseau routier d’Ile de France reste formellement déconseillée à l’ensemble des usagers de la route, sauf impératif professionnel absolu. La circulation des poids-lourds dans le sens Province > Paris est prolongé jusqu'à midi au moins. Des mesures ponctuelles de fermeture complète de certains tronçons pourront intervenir au cours des prochaines heures. La N 118 reste par ailleurs très déconseillée.

9h23: Les Aéroports de Paris annoncent sur leur compte twitter un «retour progressif à une situation normale». Petit conseil toutefois: «Vérifiez votre vol sur  ou contactez votre compagnie aérienne».

9h05: Interrogé par 20minutes.fr, la RATP a assuré que sur le métro, tout circulait normalement. Des «mesures exceptionnelles» ont été prises pour cela. «Nous avons mobilisé plusieurs milliers de personnes pour qu’ils chauffent le matériel, RER, Tram, métros, pour éviter qu’ils gèlent et pour que tout problème soit évité ce matin». Quant au bus, la «circulation est normale à Paris» mais seulement «50% du trafic» est assuré en banlieue 

8h36: Onze centimètres de neige mesurés à Paris, un record depuis 1987.

8h30: La N118 est coupée de Vélizy aux Ulis dans les deux sens.

8h10: Attention au verglas!
Le problème ce jeudi matin, c'est le verglas. La neige, c'est fini, mais avec les températures négatives de la nuit, des plaques de verglas se sont formées à de nombreux endroits. La situation ne devrait pas s'arranger avant la fin de journée. D'ici là, privilégier les transports en commun plutôt que la voiture.

8h00: Circulations très compliquée aux portes de Paris
Bison Futé annonce  plusieurs fermetures de tronçons de routes. L’accès au périphérique sud «depuis A3, la N118 vers la province entre  Bièvres et les Ulis (…) la N118 vers Paris entre les Ulis et Vélizy, l’accès à l’A4 (vers Paris) depuis A104 intérieure» et «la N104 extérieure au niveau de Pontault Combault» ainsi que «l’accès à  A10 vers Paris un niveau de Massy RN20 province» sont fermées. De manière générale, le trafic est quasi-paralysé sur  l'A13, l'A3, l'A12, l'A6, l'A4, l'A10 notamment entre Marcoussis (Essonne) et Wissous (Yvelines) et l'A86.

7h55: A Paris, quelque 600 km de routes ont été salées dans la nuit de mercredi à jeudi, en priorité sur le périphérique, les voies sur berge et les rues en forte pente.

7h54: Brice Hortefeux annonce dans un communiqué que 3.300 personnes ont dues être hebergées dans des centre d'urgence dans la nuit de mercredi à jeudi en Ile-de-France.

7h51: Les bus circulent à Paris aujourd'hui mais ceux qui font un trajet Paris-banlieue s'arrêtent la plupart du temps aux portes de la capitale. Les lignes de métro circulent normalement tout comme le RER A, B, D. En revanche des problèmes sont annoncés sur la ligne C et sur le transilien. Pour les TGV, ça roule normalement un peu partout, sauf sur la ligne Est, où des chutes de neige sont à prévoir.

7h50: Les transports scolaires ce matin ne sont pas assurés dans les départements des Yvelines et de l'Essonne notamment.

7h40: Brice Hortefeux déconseille à tous les Franciliens de prendre leur voiture, sauf "impératif professionnel".

 

Publié dans actualité national

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article