Marion Cotillard et Jacques Audiard en lice pour les Golden Globes

Publié le par actu

Marion Cotillard dans le film «Nine» de Rob Marshall
Marion Cotillard dans le film «Nine» de Rob Marshall/INTERFOTO USA/SIPA

CULTURE – La Française concourt dans la catégorie de la meilleure actrice tandis qu'«Un prophète» est sélectionné pour le meilleur film étranger…

La saison 2010 des récompenses hollywoodiennes est officiellement ouverte. Mardi, les organisateurs des 67e Golden Globes ont publié la liste des nommés. Et il faut croire que l’histoire d’amour entre les Américains et la Française Marion Cotillard - qui avait obtenu l'Oscar en 2008 pour son rôle d'Edith Piaf dans La môme - se poursuit puisqu’elle a été sélectionnée dans la catégorie de la meilleure actrice. Coup d’œil sur la sélection.
 
La France représentée
 
Marion Cotillard est nommée pour son rôle dans Nine de Rob Marshall, une comédie musicale pas encore sortie en France et dans laquelle elle donne notamment la réplique à Nicole Kidman et Daniel Day-Lewis. Elle sera en compétition avec Sandra Bullock (La proposition), Julia Roberts (Duplicity) et Meryl Streep, nommée deux fois, pour Pas si simple et Julie et Julia. Le film Nine totalise à lui seul cinq nominations.
 
Autre atout français, le film
Un prophète de Jacques Audiard, nommé dans la catégorie meilleur film étranger. Face à lui, deux sérieux concurrents: Etreintes brisées de Pedro Almodovar et Le Ruban blanc de Michael Haneke, Palme d'or lors du dernier Festival de Cannes.
 
Favoris
 
Le favori de la cérémonie est le film In the air, de Jason Reitman, qui
totalise six nominations (dont celle du meilleur film dramatique, du meilleur réalisateur, meilleur scénario et du meilleur acteur dramatique pour George Clooney).
 
La catégorie du meilleur film dramatique devrait être très disputée puisque face à In the air concourent notamment
Les démineurs, Avatar de James Cameron, Inglourious Basterds de Quentin Tarentino et Precious – déjà lauréat du grand prix du Festival de Toronto - de Lee Daniels.
 
La cérémonie aura lieu dans un grand hôtel de Beverly Hills, le 17 janvier prochain, et sera présentée par le comédien britannique
Ricky Gervais. Les Golden Globes sont perçus comme un indicateur des films qui seront distingués aux Oscars, décernés le 7 mars, même si cette tendance s'est quelque peu démentie ces dernières années. L’an passé, le film Slumdog Millionaire avait réalisé le doublé, décrochant le prix de meilleur film dramatique aux Golden Globes et l'Oscar du meilleur film. Il fallait remonter à 2003 pour trouver un tel doublé avec Le seigneur des Anneaux: le retour du roi.

Publié dans actualité culturelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article