Manifestations au Kirghizstan: 3 vidéos amateurs chocs

Publié le par actu

Depuis trois jours, la capitale du Kirghizstan est le théâtre de violentes manifestations contre le pouvoir en place.

Des manifestations d'une grande violence, marquées par l'intervention des forces de l'ordre. Bilan :
au moins 76 morts et un millier de blessés.

Si les médias montrent des images impressionnantes, on trouve sur le Web des vidéos d'amateurs qui le sont tout autant, témoignant de la violence qui a régné ces derniers jours dans le centre de Bishkek.

Dans cette vidéo mise en ligne avant-hier, mercredi, par un certain
kyrgyzstan06032010, on voit que les civils eux aussi sont armés, prêts à affronter la police, sur la place principale de Bishkek, près du palais présidentiel :



Sur cette même place, les forces de l'ordre n'hésitent pas à tirer, en témoigne cette vidéo filmée au coeur du combat, également mise en ligne mercredi par kyrgyzstan06032010 :




Cette dernière vidéo nous fait partager le regard d'un expatrié, faulknerswhiskey (peut-être un Américain, la communauté américaine étant forte là-bas), guère impliqué dans les manif'. Si l'on ne voit pas de combat, on entend parfaitement les tirs et des cris, sur cette même place principale :


Une Française résidant depuis de nombreuses années à Bishkek relativise toutefois l'impact du mouvement sur la population.

"Les manifestations ont lieu dans des quartiers très précis, au centre, elles ne touchent pas toute la ville", explique-t-elle au téléphone, jointe hier soir par Le Post. "Dans mon quartier, c'est calme. Les gens ici ont l'habitude que le gouvernement soit renversé, ils en deviennent blasés."


La situtation politique n'en demeure pas moins tendue. Le président a quitté le pays, mais il refuse de démissionner. C'est désormais l'opposition, avec son gouvernement intérimaire, qui contrôle les forces de l'ordre.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article