Mais pourquoi vous ne partez pas un mardi soir à 23h?

Publié le par actu

Un bouchon au péage de Saint-Arnould dans les Yvelines

 
 

 

 
Un bouchon au péage de Saint-Arnould dans les Yvelines
MAXPPP

Comme chaque semaine pendant l'été, vous êtes nombreux sur les routes. Comme chaque fin du mois de juillet, vous êtes nombreux à rentrer, encore plus nombreux à partir. Vous aimez vous entasser dans les gares, vous battre pour un chariot à l'aéroport, klaxonner à tout va dans les bouchons, dépenser 8 euros pour un jambon-beurre un peu sec dans un train ou sur une aire d'autoroute.

Et ça fait des années que je vous dit qu'il faut avoir traversé Paris avant 9h du matin, que ce serait rusé d'arriver sur la Côte d'Azur vers 4h du mat, quand la circulation est fluide, voire de prendre vos vacances début octobre, quand il n'y a personne.

Ce vendredi, vous serez 1,5 million dans les gares parisiennes, 900.000 dans les aéroports, ça sera rouge sur les routes dans le sens des retours, noir dans le sens des départs, et vous l'aurez bien cherché!

Sur les routes, si vous pouviez éviter de partir vers l'Ouest (l'autoroute A13 vers la Normandie), le Nord, vers les plages, de contourner Paris ce vendredi matin, ça m'arrangerait. Quand à la vallée du Rhône, laissez tomber entre 9h et 17h, et même après 17h, si j'étais vous, je ne m'y risquerais pas. Mais ce n'est pas moi qui ait loué un 2 pièces avec vue sur le chantier du Macumba et vue sur la mer derrière. Si vous aviez choisi le Sud-Ouest, évitez les routes en direction de Bordeaux et l'Espagne entre 10h et 15h, s'il vous plaît. Donc je résume: l'Ouest, le Nord, le Sud, vous oubliez.

Pour demain, c'est encore plus simple: on reste au lit de 4h du mat' à 18h. Compris? Et je suis sûr que ce communiqué du ministère du Développement durable va vous inciter à obéir: "Samedi 31 juillet sera la journée la plus difficile de l’été sur les grands axes de liaison, et sans doute la plus difficile de l’année. Mieux vaudra éviter d’entreprendre un long trajet ce jour-là."

Mais je vous connais, vous allez me dire "oui, oui, promis juré" et vous faire avoir comme tout le monde. A quoi ça sert que je vous donne des conseils si personne m'écoute? Hein? Je vous le demande!

Publié dans actualité national

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article